Au stade du Ray, Nice et Valenciennes se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) au terme d'un match de reprise assez équilibré. Les deux formations se sont neutralisées, mais c'est Valenciennes qui a réalisé la meilleure opération.
NICE - VALENCIENNES 0-0
Nice avait un véritable atout pour venir à bout de Valenciennes, samedi au stade du Ray : Loïc Rémy. L'international anime depuis des semaines le marché des transferts. C'était peut-être la dernière apparition sous le maillot des Aiglons. Il a fait éclater tout son talent, sa vitesse et sa capacité d'élimination. Mais lors de match conclu sur un score de 0-0, les défenses se sont plus illustrées que les attaques.
Il a fallu attendre presque vingt minutes pour voir une première occasion franche de la part des Niçois. A la 17e minute, la reprise de Sablé frôlait la barre transversale de Penneteau. Malgré leur envie d'aller vers l'avant, les Aiglons ont pêché dans la finition et eu du mal à bien faire circuler le ballon au milieu de terrain. Même problème pour les hommes de Montanier : malgré l'envie, les Nordistes ne sont pas parvenus à concrétiser leurs occasions. Ainsi, Bong à la 24e minute, n'a pu reprendre le centre de Kadir. Ben Khalfallah, pourtant meilleur buteur du club l'an dernier, croisait trop sa frappe à la 57e.
Le rythme du match a baissé peu à peu. Manquant d'efficacité, les deux équipes ont fini par se replier et rendre le résultat vierge aussi logique qu'inéluctable. La partie, musclée, était en fait un vrai match de reprise : un rythme moyen, de bonnes intentions, et des choses à améliorer. Pour Valenciennes, c'est un point précieux avant un calendrier chargé. VA va recevoir Marseille la semaine prochaine, se déplacera à Auxerre lors de la 3e journée, et jouera Montpellier à domicile la semaine suivante.
Sarah CHELLY
Eurosport