Presse :
Nice aiment le synthétique
Sport24, le 14/08/2010 à 21h41
Malgré l'ouverture du score de Jouffre dans le premier quart d'heure, Lorient n'a pas su se montrer à la hauteur pour l'emporter (1-2). Nice vient donc chiper 3 points précieux en Bretagne grâce à son réalisme.
Lorient Nice 1-2
Lorient : Jouffre (11e) Nice: Gace (13e), Remy (70e)
Après un point récolté lors de la première journée, les deux formations désiraient engranger un premier succès dans ce championnat. Lorient, sur sa pelouse synthétique, entamait le match de manière tranquille, avec la maitrise du ballon. Sur sa première grosse opportunité, Jouffre ouvrait la marque du pied gauche à 25 mètres (1-0,11e). Mais trop attentistes, les Bretons concédaient un corner sur le coup d'envoi. Hellebuyck bottait le ballon au premier poteau, que Gace ne se fit pas prier pour catapulter au fond des filets de Cappone (1-1, 13e). Jouffre se montrait de nouveau dangereux, mais sa tentative était imprécise (15e). Les hommes de Christian Gourcuff étaient alors maitres du jeu, mais les Aiglons procédaient pas contre. Gameiro se montrait ensuite trop imprécis malgré la mauvaise sortie d'Ospina (29e). L'attaquant se montrait ensuite malheureux en frappant la barre sur une bonne tête (34e). Puis, les débats baissaient en intensité jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, les Merlus tentaient de faire le siège du but niçois, mais ne parvenaient pas à faire plier Ospina. Civelli se montrait maladroit dans une relance, mais sans danger (56e). Par la suite, les Aiglons réagissaient par Hellebuyck qui tentait deux fois sa chance de loin (64e, 65e), sans parvenir à tromper Cappone. Puis, sur coup franc, Mounier trouvait un partenaire au second poteau qui parvenait à redresser la trajectoire du ballon vers Remy, seul au 2e poteau (1-2, 70e). Par la suite, Nice faisait le dos rond pour ne pas subir les assauts lorientais. Les merlus tentaient d'amener du sang neuf sur le terrain (Le Lan, Coquelin, Koné), mais sans résultat. L'OGC Nice continuait de procéder en contre et gardait logiquement son avantage au score. Un premier succès en terre extérieur pour les hommes d'Eric Roy.
Le joueur du match
Annoncé comme partant cet été, Loic Remy a été l’un des joueurs les plus remuants sur le terrain. Avec plusieurs occasions à son actif, l’international français a pesé sur la défense merlue. Puis c’est lui qui a offert le but de la victoire à sa formation, seul au second poteau. Nice ferait certainement une bonne affaire en le conservant !
Tactique et Coaching
Le retour de Kevin Gameiro n’a pas apporté à Lorient l’impact nécessaire pour emporter ce match. En effet, le buteur merlu a paru souvent trop esseulé devant, malgré l’activité d’Amalfitano, qui a tenté de venir l’aider. Seul le côté droit a donné satisfaction, avec un bon Jouffre, buteur en première période. A l’inverse, l’organisation niçoise est bien parvenue à neutraliser la mise en place adverse. Mouloungui et Remy, qui ont parfois permuté, ont pris la profondeur, souvent bien lancés par Hellebuyck, très remuant. Ensuite, les lignes niçoises se sont resserrées, et ont littéralement étouffées la création lorientaise.
On n’a pas aimé
Réputé en France pour son beau jeu, le FC Lorient n’est que très rarement parvenu à créer. Confronté à une défense plutôt basse, Gameiro, mais surtout Diarra n’ont pas suffisamment percutés leurs adversaires. Amalfitano a paru parfois prendre les mauvaises décisions dans la surface adverse. Depuis le départ de Vahirua à Nancy, Lorient est orphelin de son stratège.
- Retour -