Après leur match nul encourageant à Auxerre, les Lorientais voulaient enchaîner par une victoire au Moustoir pour bien lancer leur saison. Rendez-vous manqué alors qu'ils avaient ouvert le score.
Deux coups de pied arrêtés et Lorient a cédé face à une équipe niçoise plus joueuse et qui a su profiter des carences des Lorientais. Carences dans tous les secteurs de jeu, même si tout n'est pas à jeter. On attendait beaucoup du retour en attaque de Gameiro, associé à Amalfitano, mais les deux hommes n'ont pas souvent été en position idéale devant le but. La faute à des mauvais choix, à des passes parfois trop tardives, à un milieu de terrain, qui a été en difficulté pour les alimenter dans la profondeur. La défense n'a pas non plus été exempte de tout reproche, notamment sur les deux buts qui interviennent sur des phases arrêtées.
Jouffre ouvre le score
Et pourtant, Lorient a démarré idéalement la rencontre avec ce but de Jouffre dès la 11e. Mais sur l'engagement, les Niçois égalisaient par Gace (12e), sur corner. Tout était à refaire alors que Lorient semblait mieux disposé dans le jeu en ce début de match, donnant des signes positifs déjà entrevus à Auxerre. Mais au fil des minutes, alors que Nice affichait clairement ses ambitions de jouer en contre et s'appuyait sur la rapidité de ses attaquants, Lorient baissait d'un ton et, surtout, ne donnait pas de signes encourageants en terme de collectif, sa force majeure. Il y a bien eu ce superbe mouvement collectif juste avant la pause où Romao, le plus entreprenant hier soir et le plus combatif, voyait Ospina détourner du bout du gant sa tentative (44e). Ce sera finalement tout dans ce registre. Mvuemba aurait pu doubler le score sur un coup-franc mais Ospina était sauvé par la transversale (33e).
Nice fait le break
Sans avoir eu de véritables occasions au préalable, c'est Nice qui réussissait à doubler le score à la 70e, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté, alors que Lorient semblait repartir avec de bonnes intentions après le repos. Rémy, qui ne sera sans doute plus à Nice d'ici le 31août, ne manquait pas l'occasion d'offrir la première victoire à son équipe. Il restait encore du temps aux Lorientais pour espérer arracher au moins le point du nul mais leur volonté d'y parvenir ne transpirait pas sur le terrain. Des tentatives, certes, mais sans grande conviction. Battus dans la bataille du milieu de terrain, les Lorientais subissaient face à des Aiglons qui ont continué à ouvrir le jeu. C'était un peu la désillusion au coup de sifflet final dans le camp lorientais qui espérait bien faire le plein chez lui avant d'aller défier Marseille au Vélodrome et la réception de Lyon.
Anne Paulou
Le télégramme