Interviews :
Julien Sablé : « Chaque joueur peut compter sur moi »
20 minutes, le 25/08/2010 à 09h16
Le nouveau capitaine du Gym marche dans les pas d'Olivier Echouafni. C'est une valeur sûre du football français qui porte désormais le brassard de capitaine de l'OGC Nice. A 29 ans, Julien Sablé prend ses marques à la tête des Aiglons.
- C'est quoi être capitaine dans une équipe de Ligue 1 ?
C'est une fierté, mais aussi une responsabilité. Il faut être le liant dans le vestiaire, trouver des mots qui accrochent avant chaque match. J'aime mon équipe et chaque joueur peut compter sur moi sur le terrain comme en dehors.
- Dès vos 20 ans, vous endossiez déjà le rôle de capitaine sous les couleurs de l'AS St-Etienne. S'imposer à Nice était une évidence ?
Je n'ai jamais cherché à obtenir cette fonction mais j'en ai souvent hérité, en effet. Être capitaine, c'est avant tout le choix d'un coach. Après, il faut réussir à devenir capitaine d'une équipe, à susciter l'adhésion du groupe. Le foot, c'est aussi une histoire de confiance entre joueurs.
- Vous devez également prendre la suite d'Oliver Echouafni, leader emblématique du Gym...
Mon arrivée à Nice, au début de l'année dernière, a été difficile. On m'a prêté des intentions qui n'étaient pas les miennes. Puis j'ai beaucoup appris auprès d'Olivier. Dans la difficulté, on a su compter l'un sur l'autre. Le déclic s'est fait quand il m'a adoubé, en fin de saison. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec Chouf. Il est vraiment de bon conseil.
- Le match à Lille de samedi prochain ?
C'est un poids lourd du championnat. On devra faire le dos rond et redoubler d'efforts. La moindre erreur se paiera cash.
- Retour -