Lille ne décolle pas. Les Dogues ont concédé un quatrième nul (1-1) en autant de journées contre une surprenante formation niçoise.
Des ravales de vent en pagaille, une température automnale et une ambiance rendue terne par la grève des supporters nordistes les plus actifs, les "DVE" : le Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq a affiché une visage bien austère pour la venue de Nice. D'autant que les Dogues lillois ont, une fois de plus, rencontré les plus grandes difficultés face à une équipe organisée et disciplinée. Une équipe à laquelle un unique contre mené par Mouloungui a failli suffire pour l'emporter. Une faute de Rami sur l'ancien Strasbourgeois, un penalty logique accordé par Monsieur Thual et Faé, déjà buteur face à Nancy la semaine dernière (1-1), n'avait plus qu'à prendre Landreau à contre pied pour placer un peu plus les joueurs de Rudi Garcia face à leurs limites du moment (0-1, 34e, sp).
Gervinho et Hazard décisifs sur le but lillois
Face à Nice, ces derniers ont en effet livré une presque copie de leurs prestations du début de saison à Rennes (1-1), face à Paris (0-0) et à Sochaux (0-0). Mis à part un tir à bout portant de Gervinho repoussé par Ospina (11e), une frappe lointaine de Debuchy (18e), des coups-francs trop enlevé puis mal négocié de Cabaye (28e et 45e), un coup-franc de Rami (58e), un autre d'Hazard suivi d'une tête de Sow (84e), ou une tête de Rami (90e), le LOSC a encore trop manqué d'idées - mais pas de volonté à l'image de ces 18 corners et 51 centres ! - face à une formation azuréenne qui a longtemps récité de façon méticuleuse une partition faite de réalisme.
Le léger mieux observé en deuxième période, l'écrasante possession de balle en faveur des Dogues (jusqu'à 60%) et, surtout, l'action décisive de Gervinho pour Hazard (1-1, 67e) ont permis d'effacer quelques doutes. Mais force est de constater qu'en ce début de saison, Lille, 10ème avant Bordeaux-Marseille avec 4 points, n'y arrive toujours pas. A l'inverse d'un OGC Nice qui grappille petit à petit des points : 6, pour une 8ème place au classement. Mais c'est surtout du LOSC qu'on attend beaucoup mieux, cette saison.
Olivier MAILLARD
L'Equipe