Après un match brouillon et stressant, Lens a arraché son premier succès à domicile grâce à un but tardif de Jemaa (1-0). Les Nordistes, toujours relégables, reviennent à égalité avec Monaco, dix-septième.
Lens-Nice 1-0
Buts : Jemaa (88e)
Bollaert, sevré de victoire cette saison, a enfin pu fêter une victoire de son équipe préférée, mais que ce fut dur ! Malgré le soutien indefectible de son public, le Racing souffrait en début de match, la faute notamment à un déchet technique important. Les Lensois se créaient des opportunités mais ne cadraient pas, à l’image de ce coup-franc de Roudet (2e) ou cette mine d’Akalé (14e). Les Niçois, bien en place, combinaient bien en contre et trouvaient deux fois le cadre par Ljuboja, sur coup-franc (10e) puis en duel avec Runje (19e). Cependant, Akalé était, de loin, le plus remuant des attaquants artésiens, ses débordements faisaient souffrir Gace mais Roudet (22e) ou Eduardo (35e) gâchaient les offrandes de l’ailier ivoirien, quand Bedimo trouvait les tribunes de 20 mètres (25e). De son côté, Runje voyait Faé, servi en retrait par Clerc, rater son cadre d’un rien (30e). La fin de mi-temps était nettement à l’avantage des Lensois, avec un penalty oublié après une obstruction sur Démont (44e) et une tête à côté de Roudet (45e), mais le score n’évoluait pas.
La deuxième mi-temps allait se révéler beaucoup plus terne, et moins rythmée, même si Mouloungui était contré de justesse dans la surface (49e). Les Lensois étaient toujours aussi imprécis à l’approche des buts d’Ospina, tandis que Nice ne parvenait plus à placer ses contres habituels. Le Racing cadrait sa première frappe peu avant l’heure de jeu, sur un coup-franc de Sertic, entré en jeu quelques secondes plus tôt (59e). L’ancien Bordelais avait une nouvelle chance dans l’exercice, mais cette fois le cadre s’échapait (61e). Même chose pour un autre remplaçant, Pollet, sur une incursion côté droit (63e). Si Sablé, d’une frappe au-dessus, se rappellait au bon souvenir de Bollaert (65e), les Niçois n’étaient plus menaçants. La domination lensoise, indiscutable mais brouillonne, ne changeait rien… jusqu’aux derniers instants, où la défense niçoise se relâchait soudainement. Pollet s’échapait à droite et centrait vers Jemaa, oublié par Clerc dans la surface, qui crucifiait Ospina (1-0, 88e). In extremis, l’attaquant tunisien libérait Bollaert, qui pouvait s’embraser.
Le joueur du match
On allait parler de Kanga Akalé, auteur d’une excellente rencontre, mais Issam Jemaa a évidemment changé la donne. Entré à 20 minutes de la fin à la place de l’Ivoirien, le Tunisien a d’abord pris un carton idiot, une mauvaise habitude, avant de marquer son deuxième but de la saison en fin de match, et libérer ainsi Bollaert.
Tactique et coaching
Les deux équipes évoluaient dans des systèmes identiques, en 4-2-3-1, avec des milieux offensifs interchangeables. D’où une sensation de flou et de désorganisation. Ainsi, si Akalé a essentiellement évolué à droite, Roudet et Boukari ont beaucoup dézonné, délaissant le côté gardé par Clerc. Même chose à Nice, où Mounier a souvent évolué dans l’axe, et Faé alterné avec Mouloungui à droite. Les entrées en jeu de Pollet et Jemaa, passeur et buteur, ont évidemment tout changé.
On n’a pas aimé
Nice avait plutôt maîtrisé la première demi-heure, en se créant les meilleures occasions, avant de céder du terrain aux Lensois. Au final, Nice avait sans doute les moyens de faire mieux, mais l’erreur de marquage sur Jemaa, et son manque d’ambition offensive, ont été fatals à l’OGCN.
Gildas Devos
Sport24