Nice s’impose au Stade du Ray ce dimanche malgré une domination de Toulouse après le premier but. Ben Saada signe un chef d’œuvre libérateur en fin de match (2-0).
Nice – Toulouse 2-0
Nice : Ljuboja (18e), Ben Saada (93e)
A la porte de la zone rouge avant ce match, Nice devait l’emporter dans cette rencontre. Les Aiglons ont démarré la partie par le bon bout et ont tenu par la suite. D’entrée de jeu, les Niçois mettaient la pression sur l’équipe adverse. Ljuboja touchait beaucoup le ballon et tentait de combiner avec Mounier. Le premier centre de l’ailier gauche était capté par un Valverde très vigilant (10e). Sur un coup franc excentré côté droit, Mounier déposait le cuir au premier poteau sur le crâne de Civelli, l’Argentin catapultait le ballon sur le barre, mais celui-ci revenait sur le torse de Ljuboja avant de filer entre les jambes de Valverde (1-0, 18e). Dès lors, les Toulousains mettaient le pied sur le ballon et jouaient bien plus haut, mais Machado se montrait maladroit deux fois de suite (25e, 26e). En contre, Mouloungui frappait de volée à 25 mètres, sans tromper le portier adverse (33e). Sissoko lui répondait par une grosse percussion dans le camp niçois conclue par un tir sous Ospina, mais sauvé par Clerc devant son but (35e). Le TFC continuait de pousser mais sans conclure.
Au retour des vestiaires, Toulouse lançait deux nouvelles cartouches, mais sans pour autant se découvrir d’avantage. Un coup franc de Machado sonnait la charge des Toulousains, mais sans mettre le feu dans la défense niçoise (55e). L’action suivante voyait Sissoko manquer une grosse occasion de la tête seul aux 6 mètres (58e). C’est encore dans les airs que Braaten manquait l’égalisation sur un service venu de l’aile droite (69e). Gunino ne se montrait guère plus précis sur l’action suivante (70e), voyant sa frappe passer à un mètre du poteau. L’action superbement amorcée de Capoue était ensuite avortée par une main de Civelli que M.Malige ne sifflait pas (76e). Imprécis, pas suffisamment présent devant le but, les Toulousains craquaient mentalement, à l’image de l’exclusion de Gunino suite à un second carton jaune (87e). Maladroit une dernière fois dans la surface adverse, le TFC concédait même un deuxième but dans les arrêts de jeu. Sur un contre, Ben Saada héritait du ballon à 25 mètres, sans contrôle, il tentait une frappe lobée du gauche, qui venait mourir dans la lucarne de Valverde (2-0, 93e).
Joueur du match
Seul en pointe pendant ce match, Danijel Ljuboja a sorti son épingle du jeu grâce à son habileté technique et une grosse combativité. Très présent sur les déviations en début de match, il a eu la réussite nécessaire sur le premier but, avant de continuer son travail de sape qui n’a pas permis à la défense adverse de pouvoir être vraiment sereine.
Tactique et coaching
Le 4-3-3 de Nice a permis de bien rentrer dans le match, avec une bonne pression sur Toulouse, Ljuboja a été soutenu par son milieu et a pu ouvrir le score. A l’heure de jeu, constatant les difficultés de son équipe, Eric Roy a fait tourner. Les bonnes rentrées de Sablé et surtout Ben Saada ont permis de garder l’avantage au tableau d’affichage, avant que le Tunisien ne double la mise ! En face, Toulouse a joué plutôt en 4-5-1, avec un Santander très esseulé devant. Sorti à la pause, le Paraguayen n’a pas vu son coéquipier Tafer toucher plus de ballons. Le problème venait surtout du manque de soutien à la pointe.
On n’a pas aimé
Le manque de précision de Toulouse en phase offensive est criant ce soir. En première période, les occasions ont été assez rares, malgré les offensives soutenues par les deux latéraux. La rentrée de Braaten montre à quel point le milieu de terrain de Toulouse est pauvre techniquement. L’attaque est trop jeune et trop isolée, et l’entrejeu et trop brouillon ce samedi, un match indigne d’une formation 4e du classement avant le match.
Matthieu Jennepin
Sport24