Auteur d'un surprenant début de saison, l'OGC Nice est retombé dans les profondeurs après deux échecs à l'extérieur. Eric Roy mise sur le jeu contre Toulouse (17h00) pour ressortir la tête de l'eau.
Au moment de recevoir Toulouse au Ray ce dimanche (17h00), les Niçois ne comptent que trois points d'avance sur le premier relégable, le voisin monégasque. «Mais aussi trois points de retard seulement sur le PSG, septième...», note Eric Roy, après avoir adressé quelques centres bien dosés du pied droit à ses attaquants pour conclure l'entraînement. Le coach azuréen se veut rassurant malgré les deux dernières défaites consécutives à Lens et à Auxerre. Le capitaine Julien Sablé l'a précédé sur le même registre: «A Lens, on prend un but de dernière minute et à Auxerre on avait eu largement les occasions pour ramener quelque chose. Et les Auxerrois viennent de battre l'Ajax. Ce n'est donc pas notre football qui est en cause. On doit simplement trouver une réponse collective notre manque d'efficacité...»
«On a fait de gros progrès en matière de jeu. Il faut rester sur cette dynamique et se persuader que c'est la seule manière de repartir de l'avant.» - Eric Roy
Peu critiquables dans la manière, en forme physique irréprochables, les Niçois ont-ils un problème de mental? Sablé écarte l'argument: «Je ne le pense vraiment pas. Un manque de concentration peut-être, à Bollaert par exemple. On traverse une mauvaise passe, c'est tout, et on s'en sortira ensemble, en retrouvant la réussite...» Dimanche, c'est sans doute Gregory Paisley qu'ils retrouveront en défense, Nemanja Pejcinovic éprouvant quelques soucis avec ses adducteurs. Et ils compteront sur Mounier et Ljuboja pour faire subir aux Toulousains le même sort qu'à Bordeaux ou Saint-Etienne. «Mais Toulouse c'est du solide, on le sait bien, dit Roy. Une équipe qui a de la puissance et repart très vite en contre...» Façon de prévenir que le cassoulet peut être très indigeste, parfois. Eric Roy enfonce le clou:«On a fait de gros progrès en matière de jeu. Il faut rester sur cette dynamique et se persuader que c'est la seule manière de repartir de l'avant.»
Roland SCHEUBEL
L'Equipe