A l'issue d'une seconde mi-temps encore plus triste que la première et d'un match vraiment médiocre à l'arrivée, Lyon assure l'essentiel grâce à un but de Pied et retrouve la première partie du classement.
En direct du stade de Gerland
- Même si Lyon continue de végéter en deuxième partie de tableau, les Lyonnais sont en forme ascendante. Leur courbe de résultats sur les cinq derniers matchs le prouve, puisque avec deux matchs nuls et trois victoires, l'OL est même la meilleure équipe de Ligue 1 sur les cinq dernières journées.
- Nice est non seulement une équipe qui peine à chaque fois qu'elle se déplace à Gerland (seulement six victoires des Niçois dans l'histoire des confrontations à Lyon entre les deux clubs), mais elle a également énormément de mal à l'extérieur. Avant ce déplacement dans le Rhône, la formation entraînée par Eric Roy n'avait plus marqué hors de ses bases depuis le 29 août à Lille (1-1, but de Faé sur penalty en première mi-temps).
- Si l'OGC Nice présentait dimanche une charnière centrale composée intégralement d'anciens joueurs du PSG (Paisley et Mabiala), elle affichait également la particularité de compter au coup d'envoi deux anciens joueurs de l'OL, avec Clerc, côté droit, et Mounier, côté gauche.
Le but
30eme minute (1-0)
Ballon de Bastos pour Gourcuff côté gauche. L'ancien joueur de Bordeaux se retourne, efface Mabiala pour se libérer un espace et centre au second poteau pour Pied qui devance Gace et fusille Ospina d'une belle reprise de volée de l'intérieur du droit.
Les moments forts
8eme minute
La défense niçoise renvoie une frappe de Pied sur Gourcuff, qui tente lui aussi sa chance. Ospina détourne en corner ce tir rendu très complexe par le rebond juste devant le gardien niçois.
27eme minute
Bastos accélère sur le côté gauche, il prend de vitesse Clerc et réussit à centrer fort devant le but pour Gomis dont la reprise passe à gauche du poteau d'Ospina.
36eme minute
Lancé dans le dos de la défense niçoise, Gomis pénètre sur le côté droit de la surface et s'écroule au contact de Gace alors que le défenseur niçois ne semble pas l'avoir touché. Confirmation avec les images qui montrent que l'attaquant de l'OL se retrouve au sol après que son pied d'appui a frappé le talon de son autre jambe. Il n'y avait donc pas penalty.
37eme minute
Ospina part du bon côté sur le penalty frappé à ras de terre par Bastos et détourne le ballon sur son poteau gauche. Bastos se précipite mais la défense niçoise dégage le ballon en corner.
43eme minute
Réveillère déborde sur le côté droit et redresse son centre dans la surface pour Gomis, qui réussit à contrôler le ballon en reculant et enchaîne une grosse frappe qui passe nettement au dessus.
45eme minute +1
C'est maintenant au tour de Toulalan de faire exploser la défense niçoise avant de frapper. Ospina repousse le tir.
54eme minute
Sur un corner bien frappé par Gourcuff, la tête de Gomis oblige Ospina à une belle envolée pour claquer le ballon.
65eme minute
Incompréhension sur un centre venu de la gauche entre Paisley et Ospina. Le gardien niçois relâche le ballon sur Bastos qui manque son lob.
Le tournant du match
80eme minute
Même si Nice ne se montre pas dangereux et n'a toujours pas frappé au but de Lloris, un slalom de Mounier, parti de l'aile gauche, fait exploser la défense lyonnaise, toute heureuse que l'ancien joueur de l'OL manque son centre dans la surface alors que Ljuboja était complètement seul. Nice n'est pas passé si loin de l'égalisation sur ce coup-là .
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Sur les six derniers matchs, Lyon, avec quatorze points pris sur dix-huit possibles, affiche le rythme d'un champion en puissance. En ce qui concerne le champion, on en restera là . Car le jeu produit dimanche soir par l'OL, lui, n'avait rien de celui d'un éventuel prétendant au titre. Faibles dans le registre technique, ennuyeux dans les combinaisons, les Lyonnais, comme les spectateurs et téléspectateurs, ne retiendront que la victoire face à une équipe de Nice venue uniquement pour défendre dans un premier temps. Le but, signé Pied sur un centre de Gourcuff, a progressivement modifié les intentions niçoises. Mais jusqu'au bout, les joueurs d'Eric Roy, rois du déchet technique eux aussi, ont surtout donné l'impression de ne pas vouloir repartir avec une valise. Pourtant, étant donné le niveau de Lyon et de la rencontre dimanche soir, il n'y avait aucun risque que le score ne s'emballe. Quelle purge !
Les Lyonnais
Le joueur du match
TOULALAN : Pour son retour dans le onze de départ, il a fait beaucoup de bien à son équipe en ratissant de très nombreux ballons et en s'employant également beaucoup offensivement.
Les autres joueurs
LLORIS : Il n'a eu aucun travail.
REVEILLERE : Epargné dans le secteur défensif, il a plusieurs fois pris son couloir droit pour apporter le surnombre devant.
CRIS : Vigilant sur le moindre ballon, il a remporté tous ses duels, éteignant notamment Ljuboja.
LOVREN : Lui aussi intraitable au marquage de l'ancien attaquant grenoblois, il a fait preuve d'une solidité sans faille.
KOLODZIEJCZAK : Etonnamment serein, y compris dans des situations plutôt à risques, il a dégagé beaucoup de confiance.
KÄLLSTRÖM : Dur sur l'homme, il a lui aussi récupéré beaucoup de ballons. Mais il n'était pas vraiment inspiré dans l'utilisation de ces ballons.
GOURCUFF : Très en vue, il n'est pas encore le Gourcuff des Girondins de Bordeaux mais semble sur la bonne voie. Dimanche, il a offert de nombreuses occasions à son équipe et est passeur sur le but de Pied. Remplacé par BRIAND (75eme), transparent.
PIED : Préféré à Briand, il a justifié la confiance de son entraîneur en marquant le seul but du match sur une belle reprise de volée à la réception d'un centre de Gourcuff. Les deux hommes se sont bien entendus. Remplacé par GONALONS (86eme)
BASTOS : Maladroit à la finition, à l'image de ce penalty manqué, il a beaucoup participé et est à l'origine de la plupart des occasions lyonnaises. Sur le but de Pied, c'est lui qui sert Gourcuff. Remplacé par PJANIC (75eme) qui s'est uniquement illustré en se faisant avertir peu de temps après son entrée.
GOMIS : Beaucoup d'efforts en pointe mais aussi beaucoup de déchet. A vu son coup de tête de la 54eme minute détourné en corner par Ospina. Il s'est surtout illustré sur ce croc-en-jambe à lui-même qui lui permet d'obtenir un penalty en première mi-temps.
Les Niçois
Le joueur du match
OSPINA : Dès les premières minutes, il a fait comprendre qu'il était dans un grand soir. Ces nombreuses parades, dont un arrêt sur un penalty, ont confirmé ce qui n'était qu'une impression au départ. Sur le but, il est fusillé à bout portant.
Les autres joueurs
CLERC : Aligné sur le côté droit en première mi-temps puis à gauche après la pause, il a été débordé plusieurs fois. Mais il s'est beaucoup battu et n'a jamais abandonné ses coéquipiers de l'axe.
PAISLEY : Mis à contribution dès les premières minutes, il n'a pas été irréprochable mais a eu le mérite de couper de nombreuses actions de l'OL. Remplacé par CANTAREIL (87eme)
MABIALA : Beaucoup de difficultés pour l'ancien Parisien, qui perd un duel très important avec Gourcuff sur le but lyonnais. Quelques bons retours toutefois à noter.
GACE : Plusieurs fois pris de vitesse sur son côté gauche, il a beaucoup souffert et n'est en plus pas irréprochable sur le but où il est trop court face à Pied. Il ne méritait pas en revanche d'être sanctionné d'un penalty. Remplacé par MOULOUNGUI (46eme) qui a permis à Ljuboja de se sentir moins seul.
SABLE : Mis constamment sous pression, il s'est beaucoup battu mais a souvent manqué de lucidité dans ses relances. Remplacé par TRAORE (75eme)
DIAKITE : Repassé dans le couloir droit après la sortie de Gace, il a parfois fait lui aussi de la figuration en milieu de terrain en première mi-temps.
COULIBALY : Un talent technique évident mais surtout de gros problèmes dimanche à freiner l'envie de ses adversaires.
FAE : Aligné une fois de plus dans un rôle offensif qui lui convient mieux à domicile qu'en déplacement, il a semblé tout de suite plus à l'aise lorsqu'il est repassé milieu axial.
MOUNIER : Le seul joueur dangereux pour la défense lyonnaise. En fin de match, il ne trouve malheureusement personne dans la surface après un magnifique slalom.
LJUBOJA : S'il n'avait pas réussi un somptueux contrôle en extension sur un long ballon en début de seconde mi-temps avant de devenir en fin de match le seul frappeur niçois de la partie, on aurait presque pu croire qu'il n'était pas sur le terrain. Très esseulé, il a accueilli l'entrée de Mouloungui avec un grand plaisir.
L'arbitre : M.Jaffredo
Un bon match d'une manière générale mais fortement terni par sa décision sur le penalty de Gomis, alors qu'il n'y avait absolument rien.
Aurélien CANOT
Football365