Presse :
Mine de rien, Lyon est lÃ
L'Equipe, le 14/11/2010 à 23h53
Lyon a battu difficilement Nice, dimanche (1-0). Une victoire néanmoins précieuse qui permet à l'OL de revenir à trois points de Brest.
Même si Lyon réalise son plus mauvais départ en Championnat depuis treize ans, force est de constater que l'OL n'est plus décroché. C'est un fait. Après trois premiers mois de compétition calamiteux, le club rhodanien est à nouveau dans le coup, à la faveur de sa victoire contre Nice, dimanche (1-0). Avec désormais trois petits points de retard sur le leader brestois, l'OL a quasiment comblé tout son retard. Ses rivaux sont au ralenti. Alors Lyon en profite. Malgré une nouvelle prestation poussive face au Gym, les Gones ont enchaîné leur sixième rencontre consécutive sans défaite. Mieux encore, ils n'ont pas pris de but pour la première fois depuis dix matches. Des progrès, ils en font. Ne manque plus que la petite touche supplémentaire pour définitivement être de retour au premier plan.
Bastos manque le break sur penalty
Car contre une équipe azuréenne inoffensive, l'OL de la grande époque n'aurait pas autant souffert pour l'emporter. A l'inverse, celui version Puel a dû attendre jusqu'au bout du temps additionnel pour assurer le succès. Pas suffisant pour éviter les sifflets. Après l'ouverture du score lumineuse de Pied, d'une reprise de volée croisée à la réception d'un centre de Gourcuff (30e), il aurait pourtant fallu que Bastos marque son penalty (35e) -consécutif à une demi-faute de Gace sur Gomis- pour donner un peu de folie à une partie bien tristounette. Mais Ospina en avait décidé autrement, détournant la frappe du Brésilien sur son poteau.
A défaut d'une victoire plus nette, Lyon se contente donc des trois points. Peu importe la manière et les rares occasions manquées (26e et 65e). Face à un adversaire qui n'a plus gagné à Gerland depuis 1973 et qui n'a pas cadré une seule frappe en 90 minutes, le minimum a suffi. Pour la première fois de la saison, Lyon bascule dans la première moitié du tableau (8e). Sa place n'est pas encore digne de son rang, mais au moins l'OL est en bonne voie.
- Retour -