Presse :
les supporters monégasques disent non
Nice-Matin, le 26/03/2003 à 11h47
Le Gym jouera-t-il au Louis-II pendant la reconstruction du stade du Ray ? Cette piste, soutenue notamment par le président Maurice Cohen, est largement rejetée par le public du club princier
L'OGC Nice au Louis-II en 2004-2005 et une partie de la saison suivante pour cause de reconstruction du stade du Ray : l'idée fait son chemin.
Même si l'incertitude plane sur le projet du grand stade avec la mise au jour de l'affaire des marchés publics
Les deux présidents, Maurice Cohen, pour l'OGCN, et Jean-Louis Campora, pour l'ASM FC, se sont montrés très favorables à la solution monégasque tout comme la mairie de Nice.
Les supporteurs niçois voient aussi d'un bon œil un accueil au Louis-II facilement accessible en train plutôt que le stade Coubertin à Cannes-la-Bocca.
Seul le gouvernement princier se refuse pour l'instant à prendre position son avis étant pourtant d'importance l'Etat étant propriétaire du stade.
Une voix, ou plutôt des voix manquaient dans ce débat : celles des supporteurs monégasques et plus généralement des habitants de Monaco. Dans leur grande majorité, ils expriment leur refus de voir jouer leur voisin niçois sur la pelouse de Fontvieille.
Les motifs sont nombreux : fragilité de la pelouse, crainte des agissements de certains supporteurs niçois - un septuagénaire monégasque n'a-t-il pas été frappé lors du dernier Nice-Monaco - nuisances pour la ville, etc.
Au-delà de ces motifs purement techniques transparait une autre raison sentimentale et identitaire, celle de l'âme d'un stade, vibrant en rouge et blanc, qu'on ne peut partager avec les adeptes du rouge et noir.
Au moment où Cannes est prêt à remettre aux normes les gradins de son stade pour accueillir l'OGC Nice, cette opposition massive du public de l'ASM pourrait bien faire pencher la balance du côté de Coubertin.
Mercredi 26 Mars 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -