Face à des Niçois rapidement réduits à dix, Monaco a encore perdu une bonne occasion de se relancer en concédant un nouveau match nul sur sa pelouse (1-1). Une nouvelle désillusion pour le club de la Principauté (17e), rejoint au score en toute fin de match.
MONACO-NICE : 1-1
Buts : Park (76e, sp) pour Monaco et Mouloungui (85e) pour Nice
La tristesse non dissimulée de Puygrenier, Hansson et Park en dit long sur la déception ressentie par le camp monégasque à l'issue du 102ème derby de la Côte l'Azur qui s'est soldé sur un résultat nul (1-1). Ce score de parité, le neuvième de la saison pour le club de la Principauté, ne souffre d'aucune injustice au vu du scénario de cette rencontre.
Incapable de se créer la moindre occasion dans le jeu durant l'intégralité de ce match, la faute à un déficit technique criant, l'ASM a pourtant fait le plus dur en ouvrant le score à la 76e minute et un penalty transformé par Park, entré en cours de partie au lendemain de son retour des Jeux Asiatiques. Mais le ciel est une nouvelle fois tombé sur les hommes de Guy Lacombe en toute fin de rencontre. Sur un service parfait de Faé, Mouloungui, laissé libre par une charnière Hansson-Puygrenier aussi lourde qu'un duo de vétérans, est parvenu à remporter son duel face à Ruffier , pour le plus grand bonheur des milliers niçois qui ont pris leur quartier dans un Stade Louis II qui sonnait moins le creux qu'à l'accoutumée.
Chapron a encore frappé
Cette égalisation, les Aiglons sont allés la chercher avec les tripes. Auteurs d'un début match très entreprenant, les Rouge et Noir ont dû revoir leurs plans peu avant la demi-heure de jeu, moment choisi par Tony Chapron pour se mettre sur le devant de la scène. L'arbitre toujours aussi controversé n'a pas failli à sa réputation de "Lucky Luke" en infligeant un carton rouge extrêmement sévère à Diakité pour une charge jugée trop dangereuse sur Coutadeur. Malgré leur infériorité numérique, les visiteurs ont fait jeu égal avec Monaco jusqu'à la pause, avant de défendre le point du match au retour des vestiaires. La suite, on la connaît.
Ce point acquis sur la pelouse de son meilleur ennemi a des allures de victoire pour le Gym. Au contraire, cette issue devrait laisser des traces au sein d'un effectif monégasque déjà marqué par un début de saison qui vire au cauchemar.
Jérémy VASSEUR
Eurosport