Pour le dernier match de l’année au Stade du Ray, les joueurs d’Eric Roy ont été tenu en échec par Brest (1-1) et confirment leur difficultés offensives. Les Finistériens enregistrent quant à eux leur premier résultat nul à l’extérieur cette saison.
Nice-Brest 1-1
Nice : Ljuboja (7e)
Brest : Martial (14e)
Les Niçois auraient sans douté préféré passer les fêtes au chaud. Deux semaines après leur victoire arrachée face aux champions de France en titre, les hommes d’Eric Roy ne parviennent pas à prendre raisonnablement leurs distances avec la zone dangereuse. Profondément remaniée après une cascade de blessures, la ligne défensive inédite d’Alex Dupont ne tardait d’ailleurs pas à craquer. Avec une merveille de transversale, Digard trouvait la poitrine de Mounier bien lancé sur son flanc gauche. Ferradj ne résistait pas à l’accélération de l’ancien Lyonnais qui avait tout son temps pour ajuster sa septième passe décisive en championnat vers Ljuboja (1-0, 7e). La réaction finistérienne ne se faisait pas attendre. Sur un corner de Licka déposé sur le crâne de Poyet, Letizi laissait échapper le cuir. Pour son 375e match en championnat, le portier niçois offrait à Martial l’égalisation sur un plateau (1-1, 14e). Mounier, virevoltant, continuait à mener la vie dure à Brahim Ferradj.
Alex Dupont mettait alors fin au supplice de son défenseur, remplacé à la mi-temps par N’Tamé. Durant quinze longues minutes, les Brestois devaient faire le dos rond et laisser passer l’orage. Mounier, encore et toujours, déclenchait toutes les actions azuréennes. Mais la défense bretonne était prévenue et ne se faisait plus prendre par les accélérations de l’ancien Lyonnais. Avec une domination stérile, les Niçois se montraient finalement plus menaçants en contre-attaques, comme sur une reprise de Ljuboja trouvé à la limite du hors-jeu (71e). Au terme d’une rencontre conclue sur un faux rythme, c’est finalement Brest qui se procurait la balle de match mais Micola, seul face à Letizi, dévissait sa frappe (88e). Impresionnant de solidarité, le collectif brestois rapporte un bon point de la Côte d’Azur et se prépare à accueillir Marseille pour clore une tonitruante première partie de saison. Les hommes d’Eric Roy n’auront eux pas le droit à l’erreur face à Arles-Avignon.
Le joueur du match
Anthony Mounier a incontestablement été le Niçois le plus en vue. Inarrêtable le long de son couloir gauche, l’ancien Lyonnais va donner des cauchemards à Brahim Ferradj. Malheureusement, les initiatives du meilleur passeur du championnat n'ont pas été, en fin de match, assez accompagnées par ses partenaires.
On n’a pas aimé
En se signalant dès son entrée par une déviation à l’origine de l’immense occasion de Micola, Nolan Roux a dû donner des regrets aux supporters finistériens. Le meilleur buteur du Stade Brestois n’a malheureusement pas été titularisé d’entrée par Alex Dupont…
Thomas Cisonni
Sport24