Après une première période décevante face à des Niçois très repliés, Rennes a su mettre le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires pour faire une différence définitive en quelques minutes. Suffisant pour s'installer sur la deuxième marche du classement.
En direct du stade de la Route de Lorient
- Frédéric Antonetti a encore dû composer avec une infirmerie bien remplie : Apam (genou), S.Dalmat (ischio-jambier), Kembo (cuisse), Mandjeck (psoas), Mangane (adducteurs) et S.Marveaux (adducteurs) étaient tous forfait. Ce dernier, qui souffre d'une calcification aux adducteurs, a été opéré mercredi à l'hôpital de Garches. Libre en juin prochain, le joueur rennais sera indisponible jusqu'à la fin de la saison.
- Pour ce déplacement à Rennes, Eric Roy était privé de Hellebuyck (genou), A.Traoré (épaule) et Quansah (cheville). Bamogo et Cantareil n'avaient eux pas été retenus.
- Incertain avant le coup d'envoi, Kana-Biyik a finalement renoncé à tenir sa place et c'est John Boye, un Nigérian de 24 ans, qui l'a remplacé, effectuant du même coup ses premiers pas en L1.
Les buts
52eme minute (1-0)
Suite à une bonne montée de Souprayen côté gauche, J.Leroy est servi à l'angle gauche de la surface niçoise. L'ancien Parisien centre rapidement vers Montaño, complètement oublié par Civelli et qui crucifie Ospina d'une tête à bout portant.
58eme minute (2-0)
Penalty pour Rennes suite à une faute de K.Coulibaly qui déséquilibre Brahimi dans la surface. Boukari le transforme d'une frappe sur sa droite qui prend Ospina à contre-pied.
Les moments forts
3eme minute
Corner rennais côté droit frappé par Leroy vers Montaño au premier poteau. La déviation du Colombien profite à Danzé qui se jette au deuxième poteau pour reprendre d'une tête plongeante. Ça passe à côté.
10eme minute
Montaño, côté gauche, repique plein axe et frappe de vingt mètres. Un tir qui passe assez largement au-dessus de la cage niçoise.
26eme minute
Montaño entre dans la surface niçoise après un bon une-deux avec Leroy et s'écroule suite à un retour illicite de Civelli. Penalty indiscutable sauf aux yeux de M.Moreira qui n'intervient pas.
29eme minute
Brahimi élime K.Coulibaly côté gauche et centre vers Boukari, gêné par la rapide sorte d'Ospina. Le ballon, dégagé par le gardien niçois puis contré par l'attaquant rennais, passe à côté.
32eme minute
Perte de balle niçoise et ballon qui profite à Boukari côté droit. Son centre en retrait trouve M'Vila qui peut frapper sans contrôle depuis l'entrée de la surface. Parade d'Ospina qui se couche sur sa gauche.
44eme minute
Faé hérite du ballon à l'entrée de la surface rennaise suite à un bon travail de Mounier et il tente sa chance du pied gauche. Un tir trop écrasé et directement sur Douchez.
45eme minute
Mouloungui s'échappe côté gauche et centre au sol. Le ballon passe devant la cage rennaise et profite à Faé au second poteau qui donne en retrait vers Mounier à seize mètres. La frappe sans contrôle de l'ancien Lyonnais est repoussée sur sa droite par Douchez.
50eme minute
Brahimi tente sa chance depuis le côté gauche à l'entrée de la surface niçoise suite à une bonne série de crochets. Mais sa frappe enveloppée passe loin de la cage d'Ospina.
65eme minute
Débordement de Mounier côté gauche et centre parfait vers Bellion qui reprend de la tête à six mètres de la cage. Douchez sort la parade qu'il faut en repoussant du pied droit.
93eme minute
Ab.Camara entre dans la surface côté gauche et vient défier Ospina. Mais son tir est trop croisé et passe à côté.
Le tournant du match
65eme minute
Assommé par les deux buts rennais juste avant l'heure de jeu, Nice a l'occasion de se relancer dans cette partie avec une tête de Bellion en position idéale. Mais Nicolas Douchez, peu sollicité jusque-là , réalise une parade décisive sur sa ligne. La chance des Aiglons est passée…
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Frédéric Antonetti évoque souvent ce Rennes aux deux visages, capable de briller face au PSG une semaine après avoir sombré à Sochaux. L'entraîneur corse des Rouge et Noir aura eu ce soir une nouvelle confirmation de la double facette de son équipe avec une première période très moyenne et un second acte beaucoup plus convaincant. Pour des Niçois qui ont surtout cherché à casser le rythme, la première temps a été une aubaine. Mais l'accélération bretonne après le repos a été fatale, les Aiglons encaissant deux buts en six minutes. Trop limité offensivement malgré les nombreux changements opérés par Eric Roy, Nice n'a jamais pu revenir dans cette partie. Et Rennes a atteint sans trembler son objectif du jour : enchaîner une deuxième victoire à domicile et s'installer sur la deuxième marche du classement.
Les Rennais
Le joueur du match
MONTANO : Il a pesé devant et a débloqué la situation d'une tête bien ajustée. Un match plein. Remplacé par LEMOINE (86eme).
Les autres joueurs
DOUCHEZ : Peu sollicité, il a sortie les deux parades qu'il fallait.
DANZE : Solide dans son couloir, il a bien tenu face au remuant Mounier.
BOYE : Sa première en L1 a été plutôt calme face à des Niçois très discrets offensivement.
THEOPHILE-CATHERINE : Une copie très propre et une soirée sans histoire.
SOUPRAYEN : Il a facilement bloqué son couloir et s'est autorisé de bonnes montées après la pause, notamment sur l'ouverture du score.
M'VILA : Il a régné devant sa défense, orientant le jeu à sa guise.
TETTEY : Solide et efficace à la récupération.
J.LEROY : Passeur décisif sur le premier but, il a encore tenu sa place avec réussite. Remplacé par T.DOUMBIA (75eme).
BRAHIMI : Intenable, il a multiplié les accélérations et les dribbles. Il provoque le penalty avant de sortir sous les applaudissements. Remplacé par AB.CAMARA (65eme) qui a raté la balle du 3-0 dans les dernières secondes.
BOUKARI : Il a offert de nombreuses solutions côté droit. Buteur sans trembler sur penalty.
Les Niçois
Le joueur du match
PEJCINOVIC : Bon dans les duels, il a été le meilleur Niçois sur la pelouse. Mais il n'a pas pu éviter la défaite de son équipe.
Les autres joueurs
OSPINA : Il a retardé l'échéance avant de s'incliner après le repos. Ne peut rien sur les buts.
K.COULIBALY : Un beau duel face à Brahimi mais il a globalement souffert, à l'image de ce penalty concédé.
CIVELLI : Une bonne entame avant de souffrir. En retard sur le but de Montaño, il aurait également dû concéder un penalty en première période.
CLERC : De la bonne volonté mais un ensemble assez limité.
DIGARD : Très actif et combatif, il a sombré après la pause.
FAE : Très décevant quand on connaît ses qualités. Remplacé par SABLE (86eme).
D.DIAKITE : Une copie sans relief. Remplacé par BEN SAADA (65eme) qui n'a rien montré.
MOUNIER : Le seul danger offensif dans les rangs niçois. Une bonne frappe en fin de première période.
BELLION : Un seul ballon à exploiter et une tête finalement repoussée par Douchez.
MOULOUNGUI : Insuffisant pour peser. Remplacé par LJUBOJA (70eme) qui n'a jamais été servi.
L'arbitre : M.Moreira
Il a bien géré son match mais a oublié un penalty pour Rennes en première période.
Nicolas PUIRAVAU
Football365