Après deux matches sans succès, le Paris SG a retrouvé le chemin de la victoire en s'imposant en patron à Nice (0-3). Ainsi, les Parisiens se rapprochent du podium tandis que Nice peut commencer à regarder vers le bas de tableau.
Nice-Paris SG 0-3
Paris SG : Giuly (24e), Hoarau (43e), Armand (74e)
Après deux journées sans victoire, le Paris SG n’avait d’autres choix que de s’imposer à Nice pour garder le contact avec les équipes de tête. Cet objectif, les hommes de Kombouaré l’ont rempli sans trop de problèmes en décrochant logiquement les trois points de la victoire au stade du Ray (0-3). Plus tranchant dans ses offensives, le PSG se mettait rapidement en évidence à l’image de cette frappe d’Erding dans les seize mètres qu’Ospina détournait d’extrême justesse (23e). Les visiteurs n’avaient pas le temps de regretter cette occasion puisque Giuly, sur le corner qui suivait, trompait le portier niçois d’une tête à bout portant suite à une déviation d’Hoarau (0-1, 24e). Hormis une tête de Mounier détournée par Edel (28e), les Aiglons se montraient incapables de se procurer la moindre occasion franche pour revenir à la hauteur de leurs adversaires. Finalement, une transversale de Nenê prenait la défense centrale niçoise à défaut au bénéfice d’Hoarau qui doublait ainsi la mise sans trembler (0-2, 43e). Passeur, Nenê était tout près de se muer en buteur juste avant la pause sur coup-franc. Mais sa tentative aux 18 mètres filait à un souffle du cadre d’Ospina (45e+1).
Dos au mur, l’OGCN tentait de s’activer pour revenir rapidement dans la rencontre. Mounier (52e) et Bellion (53e) s’y attelaient sans parvenir à trouver le cadre d’Edel. Impuissants, les Niçois ne profitaient pas de la baisse de régime des Parisiens, rattrapés par leurs efforts déployés en Biélorussie en milieu de semaine. Cela n’échappait pas à Kombouaré qui renforçait ainsi son milieu de terrain avec l’entrée de Clément en remplacement d’Erding. Du coup, le PSG parvenait à évoluer un cran plus haut et se remettait à menacer Ospina. Ce dernier s’interposait devant Giuly (71e) puis Nenê (73e) avant de s’avouer vaincu sur une frappe tendue d’Armand (0-3, 74e). Le dernier quart d’heure était à sens unique, Nice perdant le fil de la rencontre à l’image de Diakité, expulsé après avoir écopé de son second carton jaune de la soirée (79e). Corrigé sur sa pelouse, Nice peut sérieusement s’inquiéter pour la suite de la saison alors son avenir en L1 est en jeu. Brouillons en défense et stériles offensivement, les Aiglons ont vécu une soirée catastrophique. A l’inverse du PSG qui, après son bon nul en Ligue Europa contre Bate Borisov (2-2), se relance en championnat.
Le joueur du match
Passeur et buteur, Guillaume Hoarau a posé d’immenses problèmes à la défense centrale Paisley-Pejcinovic. L’attaquant a usé de son rôle de point d’appui pour permettre à son équipe de mener ses assauts avec succès.
On n’a pas aimé
Préféré à Ljuboja pour épauler Bellion en attaque, Eric Mouloungui n’a pas réussi à justifier la confiance qu’Eric Roy lui porte. Avec seulement douze ballons joués en première période et aucune frappe au but, son rendement a été insuffisant. A tel point qu’Eric Roy n’a guère attendu avant de le sortir de son onze, revenant finalement à l’option Ljuboja dès l’entame de la deuxième période.
Flavien Chailleux
Sport24