Incapable de s'imposer au Ray depuis 2004, le PSG a conjuré le sort en dominant très facilement une équipe de Nice trop timorée. Les Parisiens, très bons, reviennent à quatre points du leader lillois.
En direct du Stade du Ray
- Depuis le 10 avril 2004 et un succès obtenu grâce à des buts de José-Karl Pierre-Fanfan et Juan Pablo Sorin (2-1), le PSG n'avait plus gagné dans l'antre niçois. Pire, les Parisiens restaient sur cinq défaites de rang.
- A l'aller, Nice avait arraché un nul au Parc des Princes (0-0) après un match exceptionnel de David Ospina, le gardien des Aiglons.
- Eric Roy a décidé d'évoluer en 4-4-2 avec une attaque Bellion-Mouloungui. Ben Saada et Mounier ont débuté sur les côtés.
- Côté parisien, Bodmer était pressenti pour épauler Hoarau, mais l'ancien Lillois était finalement forfait (malade). Le 4-4-2 était donc de mise pour les hommes d'Antoine Kombouaré puisqu'Erding était titularisé aux côtés de l'international français. Ce qui constitue la seule surprise du onze parisien.
Les buts
24eme minute (0-1)
Corner pour Paris après une énorme occasion manquée par Erding. Nêne s'en charge et trouve Hoarau dans la surface. Ce dernier dévie de la tête vers Giuly qui, légèrement hors-jeu, profite d'une erreur de marquage de Digard pour ouvrir la marque de la tête.
44eme minute (0-2)
Nouvelle magnifique ouverture de Nêne dans l'axe. Paisley est trop court. Dans la surface, Hoarau s'emmène parfaitement le ballon de la poitrine et trompe Ospina d'une reprise aérienne qui se loge dans sa lucarne droite.
74eme minute (0-3)
Le PSG pousse. Nenê rentre dans la surface niçoise et sollicite un une-deux avec Chantome. Le Brésilien enroule une belle frappe du gauche. Ospina repousse mais le ballon revient sur Armand qui trouve l'ouverture sur une frappe en force.
Les moments forts
6eme minute
Corner pour Paris. Ospina dégage difficilement des poings. Erding s'empare du ballon et arme une belle frappe du gauche à ras de terre, bien captée par Ospina.
23eme minute
Belle ouverture aérienne de Nenê dans l'axe. Hoarau laisse filer pour Erding qui profite du laxisme de Clerc pour tenter sa chance. Le Turc voit Ospina repousser du bout des gants son tir.
28eme minute
Très bon centre de Digard côté droit. Au point de penalty, Mounier est mieux placé qu'Armand mais sa tête est magnifiquement repoussée par Edel, décisif.
40eme minute
Après une longue période de conservation et de tatonement offensif, Nice parvient à créer le décalage côté droit. Clerc donne un bon ballon à Mouloungui qui centre vers Bellion. Mais Edel repousse la passe du bout du gant.
45eme minute +1
Grosse faute de Clerc sur Jallet à l'entrée de la surface niçoise. Nenê s'élance mais son tir brossé frôle le poteau gauche d'un Ospina battu.
50eme minute
Mauvais dégagement de la tête d'Armand. Mounier récupère la balle à l'entrée de la surface parisienne, se joue de Jallet d'un superbe crochet et arme une frappe puissante du gauche. Mais c'est complètement dévissé.
69eme minute
Contre parisien. Nenê réalise une nouvelle longue ouverture. Le contrôle de Giuly côté droit est parfait, tout comme son centre en retrait vers Chantôme. Ce dernier crochette son adversaire mais trouve sur sa route Ospina, bien sorti.
70eme minute
Dans la foulée, Hoarau trouve Giuly, esseulé plein axe. Le petit Parisien tente de dribbler Ospina qui se montre impérial.
73eme minute
Nêne s'infiltre sur le côté droit de la surface niçoise. Le Brésilien tente sa traditionnelle frappe brossée du gauche en lucarne. Mais Ospina réalise une magnifique claquette.
77eme minute
Jallet tente sa chance sur coup-franc aux 30 mètres. C'est puissant et cela frôle le poteau droit d'Ospina.
79eme minute
Expulsion de D.Diakité sur une seconde faute sur Nenê. Nice termine la rencontre à dix.
Le tournant du match
28eme minute
Quatre minutes après le but de Giuly, Mounier se procure une magnifique occasion. Mais sa tête est bien repoussée par Edel qui sauve les siens. A 1-1, les débats auraient pu être bien différents…
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
La malédiction parisienne au stade du Ray est brisée. Trois jours après leur déplacement glacial en Biélorussie, les Parisiens ont réalisé une magnifique opération dans la course au titre. Le tout en pratiquant un football chatoyant, comme depuis le début de saison. Et comme par hasard, Nenê a été au rendez-vous. C'est lui qui est à l'origine de l'ouverture du score de Giuly, du deuxième but de Hoarau et du troisième d'Armand. Pourtant, le PSG a semblé parfois souffrir physiquement. Mais Nice s'est montré bien trop timide et surtout en panne sèche d'inspiration en attaque. Face à une défense de fer, les hommes d'Eric Roy ont trop peu inquiété l'arrière-garde parisienne, bien en place, et ont été souvent débordés sur les contre-attaques parisiennes. Le troisième but a scellé le sort du match. Les partenaires de Danijel Ljuboja ont ensuite craqué, à l'image de l'expulsion de Drissa Diakité. Sérieux et appliqués, les Parisiens repartent de Nice avec un précieux succès après deux résultats décevants en Ligue 1. Quatre points les séparent maintenant des Lillois. S'ils rééditent leur prestation à l'avenir, ils peuvent à nouveau rêver du sacre.
Les Niçois
Le joueur du match
OSPINA : Impuissant sur les trois buts parisiens, le Colombien, pressenti pour rejoindre le PSG à l'issue de la saison, s'est montré fébrile dans le jeu aérien mais très bon au sol. De nombreux arrêts à son actif.
Les autres joueurs
D.DIAKATE : Rapidement averti pour une faute litigieuse sur Nenê, il n'a pas été très en vue avant de se faire expulser en fin de partie (78eme). C'est sa deuxième expulsion de la saison.
PEJCINOVIC : Tendre au duel avec Hoarau sur l'ouverture du score parisienne, il a eu beaucoup de mal à contenir la puissance du buteur du club de la Capitale.
PAISLEY : A l'instar de son compère en défense centrale, il a beaucoup souffert. Fautif sur le deuxième but parisien, il a eu du mal à gérer la fin de match.
CLERC : Parfois utile offensivement, il n'a pas réalisé une grande prestation sur son couloir gauche.
MOUNIER : Des centres intéressants de la part de l'ancien Lyonnais qui a beaucoup tenté dans cette partie. Sans grande réussite cependant…
FAE : Très précieux dans la récupération, la première rampe de lancement niçoise a fait le boulot dans l'entrejeu.
DIGARD : Constamment harcelé par les milieux parisiens, il a beaucoup tenté sa chance de loin mais n'a jamais cadré. Moyen.
BEN SAADA : Il s'est constamment heurté au mur parisien. Très décevant. Remplacé par SABLE (78eme).
MOULOUNGUI : Invisible, sauf à une seule reprise, il a logiquement cédé sa place à la pause à LJUBOJA (46eme). Le Serbe a rapidement imposé son physique avant de s'éteindre par la suite.
BELLION : Beaucoup d'imprécision dans ses passes et dans ses tentatives, à l'image d'un retourné acrobatique en seconde période alors qu'une tête semblait plus logique… Décevant. Remplacé par BAGAYOKO (62eme).
Les Parisiens
Le joueur du match
NENE : Comme face au BATE Borisov, le Brésilien était très en jambes. A l'origine des trois buts parisiens, il s'est enfin montré décisif après quelques rencontres décevantes. Des dribbles réussies, des passes clairvoyantes et des coups de pied arrêtés dangereux. Un match presque parfait. Remplacé par CEARA (88eme).
Les autres joueurs
EDEL : Il a prouvé qu'il était bien le n°1 dans les buts grâce à deux interventions de grande classe.
JALLET : Des montées offensives toujours aussi tranchantes. Un bon match de sa part.
M.SAKHO : L'international français s'est parfaitement racheté de son match en demi-teinte face au BATE Borisov. Excellent.
ARMAND : Intraitable dans les duels, il a néanmoins été l'auteur de quelques relances hasardeuses. Ça aurait pu coûter cher.
TIENE : Nerveux en début de partie, il a logiquement été sanctionné à la demi-heure de jeu avant de ne plus se faire remarquer.
GIULY : Un premier centre qui aurait pu se transformer en passe décisive avec plus d'application. Mais il s'est rattrapé en ouvrant la marque de la tête et s'est procuré beaucoup d'occasions par la suite. Il a terminé sur les rotules et a cédé sa place à LUYINDULA (72eme).
CHANTOME : Un très bon match. Toujours aussi généreux dans l'effort et utile sur le plan offensif.
MAKELELE : Tout simplement exceptionnel à bientôt 38 ans. Excellent dans la récupération, il n'a pas manqué beaucoup de passes.
ERDING : Il n'a pas réédité sa bonne performance de jeudi face à Borisov. Le retour à une période de disette ? Remplacé par CLEMENT (62eme).
HOARAU : Très combatif et récompensé par une passe décisive et un but magnifique. Un match plein.
L'arbitre : M.Jaffredo
Un bon match de sa part au cours d'une partie où quelques gestes plus que limite sont à signaler. L'expulsion de D.Diakité peut sembler cependant un peu sévère.
Pierre GODFRIN
Football365