720 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Le coup parfait de Nice



Presse :

Le coup parfait de Nice

Football365, le 26/02/2011 à 21h23

En grandes difficultés au classement, Nice a réussi un coup tactique parfait dans le Chaudron. Après avoir tenu, les Niçois ont fini par faire exploser la défense des Verts.

En direct du stade Geoffroy-Guichard
- Nice n'avait plus marqué le moindre but en déplacement depuis pratiquement trios mois, jour pour jour. Le dernier but à l'extérieur des Niçois, qui ne comptaient qu'une seule victoire lors de leurs huit derniers matchs, remontait au 27 novembre à Monaco lors du derby.

- Saint-Etienne restait lui sur deux défaites consécutives. Pour la venue de Nice, Christophe Galtier, l'entraîneur stéphanois, avait donc tenté un petit coup de poker en titularisant Alonso sur le côté droit en lieu et place de l'habituel titulaire, Dimitri Payet, jugé à court de forme. L'Argentin, arrivé de Monaco en janvier, effectuait là ses grands débuts sous le maillot des Verts.

- Très discuté, Eric Roy disputait peut-être son dernier match sur le banc de Nice en cas de défaite dans le Chaudron. Pour éventuellement succéder dans les plus brefs délais à l'ancien joueur de l'OM, Rolland Courbis est annoncé.


Les buts
55eme minute (0-1)
Touche niçoise jouée sur le côté droit par Coulibaly, qui s'appuie sur Bellion. Ce dernier sert en retrait Ben Saada qui lance Coulibaly le long de la ligne de touche. Sans regarder le but, le latéral droit niçois trompe Janot d'une frappe canon de l'extérieur du droit dans la lucarne opposée. Un but venu d'ailleurs.

85eme minute (0-2)
Lancé dans le dos de la défense stéphanoise sur une action semblable à celle de Mouloungui un peu plus tôt, Mounier prend tout son temps pour venir ajuster tranquillement Janot d'une frappe enroulée.

Les moments forts
1ere minute
Sur la première action de cette partie, Matuidi lance Batlles sur l'aile gauche. Le meneur de jeu des Verts centre dans la surface pour Alonso qui efface Civelli et enroule sa frappe tout près du poteau gauche d'Ospina.

19eme minute
Corner côté droit pour Saint-Etienne. La déviation de la tête au point de penalty de Marchal permet à Bocanegra, seul au second poteau, de tenter une reprise de volée compliquée dans un angle très fermé. Le défenseur américain est pourtant tout près de marquer, mais Ospina, vigilant, dévie en corner d'une main droite ferme.

43eme minute
Ballon de Clerc en profondeur, à destination de Bellion. L'attaquant niçois semble devancé par Marchal et Monsoreau mais les deux défenseurs centraux tergiversent et offrent à Bellion l'opportunité de tenter sa chance après un dribble dans la surface. Janot, battu, est sauvé par son poteau droit avant de volleyer le ballon.

56eme minute
Sur l'engagement, Nice récupère tout de suite le ballon. Bellion est lancé idéalement devant le but de Janot, mais il temporise un peu trop et est repris par un double tacle de Monsoreau et Marchal.

79eme minute
Lancé dans le dos de la défense stéphanoise, Mouloungui pousse trop son ballon sur son dernier contrôle. Janot, bien sorti, remporte le duel avec l'attaquant niçois.

81eme minute
Blessé, Sylvain Marchal n'a plus les capacités de défendre correctement. Il demande à Perrin de prendre sa place en charnière centrale, mais Christophe Galtier décide lui de ne pas prendre de risque et demande à son stoppeur de sortir. Les Verts vont donc terminer le match à dix contre onze Niçois.

91eme minute
Ben Saada se présente à son tour devant Janot, mais le gardien stéphanois repousse la frappe croisée du Tunisien.

Le tournant du match
81eme minute
Alors que Nice se crée de plus en plus d'occasions en contre-attaque, Saint-Etienne perd Marchal sur blessure. Sans l'ancien Lorientais, les espaces sont de plus en plus nombreux pour les Niçois qui ne tardent pas à les exploiter pour marquer le but du KO.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dans une période aussi difficile pour Eric Roy et ses hommes, il était presque impossible d'imaginer un tel dénouement dans le Chaudron. A la vue de la première mi-temps, on semblait plutôt se diriger vers un 0-0. Si la possession du ballon était nettement à la faveur des Verts, l'énorme travail de replacement et les efforts défensifs de tous les Niçois privaient les Stéphanois d'espaces. Surtout dans l'axe, où le bloc de Nice prenait continuellement le dessus. Saint-Etienne, seule équipe à avoir marqué à chaque fois chez elle, subissait une grosse pression et perdait patience au fil des minutes. Très énervé, Christophe Galtier regagnait le vestiaire avant la fin de la première mi-temps. Sermonnés à la pause, les Stéphanois continuaient de dominer à la reprise, mais ils étaient surpris sur un but magnifique (mais pas volontaire) de Coulibaly et sombraient progressivement dans l'à peu près face à des Niçois qui sortaient beaucoup plus et se montraient enfin dangereux. En fin de match, la blessure de Marchal obligeait les Verts à finir à dix. Un coup du sort qui provoquait le naufrage du navire stéphanois. Abandonnés par leur public et perdus sur le terrain, les Verts encaissaient un nouveau but à cinq minutes de la fin. Choix tactique gagnant pour Eric Roy, qui a probablement sauvé sa place samedi soir.

Les Stéphanois
Le joueur du match
BATLLES : Très présent dans le jeu, il a beaucoup donné pour tenter de trouver ses attaquants dans les meilleures conditions. Il est à l'origine de la première occasion stéphanoise. Remplacé par RAVET (61eme), décevant malgré beaucoup de mouvement.

Les autres joueurs
JANOT : Match très étrange pour le gardien stéphanois. Sauvé par son poteau droit sur la seule tentative niçoise de la première mi-temps, il s'incline sur une frappe incroyable de Coulibaly puis dans un face à face avec Mounier en fin de match. EBONDO : Pas inquiété défensivement, il a profité des espaces pour offrir régulièrement des solutions.
MARCHAL : Vigilant sur les quelques moments chauds pour la défense stéphanoise. Un tacle décisif sur Bellion en seconde mi-temps. Blessé en fin de match, il n'a pas terminé la partie.
MONSOREAU : Serein dans l'ensemble, il a été tout près de céder sur quelques coups mais a bien tenu. Décisif lui aussi face à Bellion sur l'action de la 56eme minute.
BOCANEGRA : Peu tranchant dans son couloir gauche, il aurait toutefois pu ouvrir le score sur une reprise de volée osée en début de match.
MATUIDI : Plein de jus, il a récupéré de nombreux ballons et a fourni un gros travail défensif quand cela était nécessaire.
PERRIN : Communiquant parfaitement avec Matuidi, il a lui aussi été rarement pris à défaut.
ALONSO : Pour ses débuts avec les Verts, il est tombé sur un Clerc très inspiré. Quelques bons centres en début de partie, une occasion très nette sur un joli numéro puis plus rien ou presque. Remplacé par LANDRIN (75eme)
SAKO : Tombé sur un Coulibaly impérial, il n'a jamais réussi à prendre le dessus côté gauche. Remplacé par PAYET (61eme), qui n'a pas apporté le plus attendu par son entraîneur.
RIVIERE : Bien bloqué par la charnière centrale niçoise, il n'a pas touché beaucoup de ballons exploitables. En première mi-temps, il a eu une opportunité mais a préféré contrôler plutôt que frapper.


Les Niçois
Le joueur du match
COULIBALY : Dans un très grand soir, il a fait barrage toute la partie aux attaquants stéphanois. Sako, neutralisé, a le premier fait les frais de l'intransigeance de l'arrière droit niçois. Non content d'être l'un des héros défensifs du match, il offre en plus trois points très importants à son équipe sur une frappe exceptionnelle dans une position impossible.

Les autres joueurs
OSPINA : Bien aidé par sa défense de fer samedi soir, il n'a pratiquement pas eu à intervenir. Une belle parade tout de même sur une reprise de Bocanegra.
CIVELLI : Effacé par Alonso sur la première action du match, il n'a plus rien lâché ensuite.
PEJCINOVIC : Très propre sur toutes ses interventions, il a écoeuré les attaquants stéphanois malgré une légère blessure contractée dès les premières minutes. Il n'est d'ailleurs pas allé jusqu'au terme de la rencontre. Remplacé par MABIALA (88eme).
CLERC : Même s'il a connu quelques moments difficiles en début de match, il a ensuite fait constamment parler son expérience sur son côté gauche.
SABLE : De retour sur des terres qu'il connaît par cœur, il a livré un gros match d'abnégation au milieu. Remplacé par GACE (82eme)
DIGARD : Très appliqué, il a lui aussi fait beaucoup de bien à son équipe à la récupération. Une belle prestation couronnée en fin de match d'une ouverture décisive pour Mounier.
FAE : Autoritaire dans les duels, il a souvent fait la loi dans ce domaine. Très présent dans les impacts.
BEN SAADA : Dans un registre contre-nature, il a énormément défendu, ne frappant que deux fois. Des efforts d'autant plus précieux qu'il « sert » Coulibaly sur le but.
MOUNIER : Longtemps sevré de ballons, il marque le but du KO en fin de match sur l'une de ses seules offensives de la rencontre.
BELLION : Complètement esseulé en pointe, il a fourni énormément d'efforts. Il a failli être récompensé de son combat sur le front de l'attaque mais son tir n'a trouvé que le poteau. Remplacé par MOULOUNGUI (62eme) qui manque une énorme occasion peu de temps après son entrée en jeu.

L'arbitre : M.LedentuBon arbitrage de Monsieur Ledentu, toujours au plus près de l'action et qui ne s'est jajamais trompé sur ses décisions les plus importantes.






- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact