Niçois pendant quatre saisons avant son arrivée à Lille à l'été 2008, Florent Balmont sait tout des difficultés qui attendent demain le LOSC en demi-finale de la coupe de France. Mais il espère bien jouer un mauvais tour à un club qui lui a permis de lancer sa carrière.
Dès le jour du tirage au sort, il a reçu quelques dizaines de coups de fil. Chambreurs ou pas d'ailleurs mais c'était inévitable. C'était un soir de triomphe pour le LOSC à Marseille. Demain, Florent Balmont et ses partenaires retrouveront le sud pour tenter de décrocher une place en finale de la coupe de France. En face, le milieu nordiste retrouvera un club qu'il connaît bien, Nice, où il a évolué quatre saisons de 2004-2008. Formé à Lyon où il était barré par les Essien et Diarra, il s'y était imposé comme un des meilleurs spécialistes à son poste en France. Et avait contribué à une des meilleures périodes du club azuréen : « Globalement, je n'ai que des bons souvenirs, assure Balmont. Pendant quatre ans, j'ai vécu avec un super groupe, des entraîneurs de qualité. Chaque année, on visait le maintien mais on a toujours réussi à faire mieux que ça. On a même disputé une finale de coupe de la Ligue contre Nancy ».
Un match à guichets fermés
Une finale perdue face aux Lorrains qui donne tout de même envie de regoûter au Stade de France. « Et là , c'est la coupe de France, c'est encore mieux. C'est le top derrière le championnat et Lille n'a pas souvent été à ce stade de la compétition », poursuit Balmont qui sait que le chemin vers la finale est pourtant loin d'être dégagé. Il faudra avant cela aller défier une équipe niçoise toujours difficile à manoeuvrer dans son antique stade du Ray. Et qui a bien l'intention de prendre sa revanche après sa défaite en championnat début janvier : « C'est un club assez chaud avec un stade qui peut pousser très fort. Je sais qu'ils ont eu du mal à digérer leur dernier match contre nous ». Adoré par tout le public niçois pour son abnégation et son sens du sacrifice, Balmont sait ce qui attend ses petits camarades du LOSC : « Même si la ferveur est un peu moins forte depuis la dissolution de la Brigade Sud, on m'a dit que le match se jouerait à guichets fermés. C'est un moment très important pour le club, dans une saison pas facile, on ne va pas nous faire de cadeaux ».
Balmont, qui s'avouait il y a quelques semaines peiné de voir son ancien club être à la lutte pour le maintien, semble aujourd'hui plus rassuré sur l'avenir de l'OGCN : « Depuis un mois, ça va beaucoup mieux pour eux. Ils ont retrouvé un peu de hargne, ça se voit ». Et même si la plupart des joueurs qui l'ont accompagné pendant ses quatre saisons dans le Sud ont également quitté l'OGCN, Balmont se méfie : « On a tout intérêt à être présent et très fort d'entrée dans les duels. Parce que je pense qu'ils vont vouloir nous marcher dessus. À nous de répondre présent et d'être assez vigilant pour ne pas tomber dans le piège ». Avec un ancien de la maison, ce sera sans doute plus facile d'éviter les mauvaises surprises.
Sébastien NOÉ
Nord éclair