Presse :
A petits pas vers le maintien
Football365, le 07/05/2011 à 23h39
Dans une rencontre qui manquait cruellement de créativité, Brestois et Niçois se séparent bons amis. Avec en prime la solidité défensive retrouvée du côté des Aiglons qui glanent un point précieux.
En direct du stade Francis-Le Blé
- La défense niçoise n'était pas à la fête ces derniers temps avec dix buts pris lors des trois dernières rencontres. Ce samedi soir, elle aura au moins eu le mérite de garder la cage de son gardien inviolée malgré de nombreuses approximations.
- Une minute de silence a été respectée avant le coup d'envoi à la mémoire de deux hommes : Francis Chopin, premier entraîneur de Brest, décédé il y a quelques jours et Ronan Le Coz, supporter brestois décédé la semaine dernière.
- Le Stade Brestois champion des matchs nuls ? Les Bretons ont obtenu ce soir leur douzième match nul de la saison, le quatrième consécutif. Que les hommes d'Alex Dupont se rassurent, ils ne rattraperont pas Auxerre et ses 18 matchs nuls.
Les moments forts
6eme minute
Ljuboja intercepte une passe brestoise et part en contre. Il dribble deux défenseurs avant de servir Ben Saada à l'entrée de la surface. Le Tunisien voit sa frappe repoussée par les poings d'Elana.
13eme minute
Roux trouve Poyet dans l'axe, qui fait le tour de Mabiala et qui trouve les filets d'une frappe croisée. Mais il était indiscutablement hors-jeu et M.Buquet l'avait vu.
28eme minute
Centre de Lesoimier côté gauche pour Ngoyi, qui manque sa reprise. Poyet hérite du ballon à 15 mètres plein axe et frappe en force. Au-dessus.
34eme minute
Centre de Baysse côté droit pour le crâne de Lesoimier qui prend le dessus sur K.Coulibaly grâce à une superbe impulsion.
40eme minute
Belle combinaison entre .Coulibaly et Ljuboja côté droit qui permet au Serbe de placer une frappe du gauche dans la surface de réparation. Le ballon n'est pas assez enroulé.
52eme minute
Ab.Traoré est servi à l'entrée de la surface de réparation de Brest, feinte le tir mais s'empêtre dans ses contrôles. Dommage, la volée semblait envisageable.
Le tournant du match
28eme minute
Après près d'une demi-heure de jeu, Poyet manque de débloquer la situation à 15 mètres plein axe. Si l'occasion était loin d'être immanquable, le Brestois avait l'occasion de décoincer les vingt-deux acteurs.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Entre deux équipes en manque de confiance, l'essentiel était de se rassurer. Objectif atteint avec ce match nul et vierge récompensant la solidité défensive de part et d'autre. Côté spectacle, les amateurs de beau jeu ont dû être déçus en repartant du stade Francis-Le Blé. Stratégies axées sur la défense, créativité réduite au néant, mêmes les actions chaudes se comptent sur les doigts de la main. Seules vraies satisfactions, les axes défensifs et l'activité de Ljuboja sur le front de l'attaque niçoise. Pour le reste, il faudra repasser. Lorsque le maintien sera acquis ?
Les Brestois
Le joueur du match
GROUGI : Pas vraiment heureux dans ses tentatives, il aurait pourtant pu jouer un grand rôle dans ce match en étant plus précis sur les nombreux coups de pied arrêtés. Un jour sans.
Les autres joueurs
ELANA : Soirée tranquille pour le gardien brestois qui n'a eu à s'employer que sur la frappe de Ben Saada (6eme).
BAYSSE : Début de match compliqué pour le latéral qui a commis quelques approximations. Il s'est lâché par la suite avec des montées intéressantes.
BROU APANGA : Solide dans l'axe de la défense.
KANTARI : Il a effectué un gros boulot aux côtés de Brou-Apanga, stabilisant la défense.
FERRADJ : Il a bien pris Ab.Traoré dans le couloir gauche.
EWOLO : Le capitaine a intelligemment régule l'entrejeu breton.
NGOYI : Discret, il a pourtant abattu du bon travail au milieu du terrain.
POYET : Très remuant pendant trente minutes, il a ensuite disparu de la circulation. J.AYITE l'a remplacé à la 64eme minute en apportant de la puissance à l'attaque bretonne.
LESOIMIER : Il a beaucoup tenté côté gauche, en prenant pratiquement à chaque fois le dessus sur K.Coulibaly.L.TOURE a pris sa place à la 64eme minute sans apporter la fougue espérée.
ROUX : Comme Grougi, il n'est pas parvenu à trouver la faille offensivement.
Les Niçois
Le joueur du match
LJUBOJA : Seul à la pointe de l'attaque, le Serbe s'est beaucoup démené pour tenter de trouver la faille. S'il n'a pas été décisif, il a tout fait pour l'être en mettant ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. Epuisé, il a cédé sa place à QUANSAH à la 72eme minute.
Les autres joueurs
OSPINA : Gros manque de sérénité en début de partie de la part du gardien colombien, qui n'a pas rassuré dans ses prises de balle. Du mieux par la suite.
K. COULIBALY : Soirée compliquée pour le latéral qui a été dépassé par la vitesse de Lesoimier.
MABIALA : Le jeune défenseur axial a livré une prestation intéressante en remplacement de Civelli.
PEJCINOVIC : Peu de ballons joués, mais une grande sérénité.
CLERC : Trop peu impliqué dans le jeu offensif des Aiglons, il a été quelconque dans ce match.
DIGARD : Beaucoup d'activité dans un match qui s'est principalement déroulé au milieu de terrain.
AB.RAORE : Un match intéressant sur l'aile, même s'il aurait pu apporter plus offensivement.
D.DIAKITE : A imposé son physique pour densifier le milieu de terrain.
PALUN : Très discret, trop peut-être. Il a cédé sa place à la HELLEBUYCK (67eme), qui a donné de l'allant au milieu niçois.
BEN SAADA : Il aura tenté quelques frappes. Sans succès. BAMOGO a pris sa place à la 82eme minute de jeu.
L'arbitre : M. Buquet
Un match très tranquille et sans souci pour l'arbitre du soir.
- Retour -