Malgré leurs 46 points, les Niçois ont tremblé jusqu’à la dernière minute et terminent premiers non relégables. La saison des Aiglons aura été éprouvante avec, comme rayon de soleil, une demi-finale de Coupe de France.
Bilan chiffré :
Classement : 17e
Points : 46
Victoires : 11
Nuls : 13
Défaites : 14
Attaque : 33 buts inscrits (18e attaque de Ligue 1)
Défense : 48 encaissés (15e défense)
Cartons jaunes : 78
Cartons rouges : 4
Meilleur buteur : Mouloungui (8 buts)
Meilleur passeur : Mounier (11 passes)
Tout au long de la saison, l’OGC Nice aura alterné le bon (résultats souvent satisfaisants contre les grosses cylindrées et demi-finaliste de la Coupe de France) et le mauvais (quasiment pas de victoire face aux équipes de bas de tableau et une attaque peu prolifique). Un parcours en dents de scie qui a valu aux Niçois de souffrir jusqu’à la dernière minute. Avec cette 17e place, ils n’ont pas atteint leur objectif «optimiste» (première moitié de tableau). Mais est-ce vraiment important après être passé aussi près d’une relégation ?
Il a brillé : Anthony Mounier
Avec 3 buts et 11 passes décisives, le rapide milieu de terrain aura été l’un des hommes forts de l’OGC Nice cette saison. Dans les périodes de «moins bien» du Gym, il aura souvent été l’un des seuls à surnager, même si une blessure est un peu venue contrarier sa fin de championnat. Ses qualités de vitesse et sa faculté à délivrer des passes décisives ont attiré l’attention de bon nombre de clubs. Sera-t-il toujours Niçois la saison prochaine ?
Le flop : David Bellion
Arrivé à Nice au mercato d’hiver pour booster une attaque défaillante, le Bordelais a été fantomatique. Titularisé à seulement neuf reprises sous le maillot rouge et noir, l’attaquant n’a pas inscrit le moindre but et ne s’est jamais véritablement illustré. Et comme si cela ne suffisait pas, David Bellion a cumulé les blessures. Une saison à oublier.
Le chiffre : 33
C’est le nombre de buts inscrits par la 18e attaque du championnat cette saison. En dehors de Montpellier (32 buts) et de l’éternelle lanterne rouge Arles-Avignon, l’OGC Nice aura donc été la formation la moins prolifique. Preuve de ce manque d’efficacité, le meilleur buteur niçois, Eric Mouloungui, n’a fait trembler les filets adverses qu’à 8 reprises.
Vu de l’intérieur
Eric Roy (entraîneur) : «On se sauve mais malgré tout je reste déçu de finir à la 17e place, cette saison ne me comble pas. On a néanmoins évité le scénario catastrophe qui aurait plongé le club dans de grosses difficultés.» (Ogcnice.com)
Julien Sablé (capitaine) : «Ce fut stressant du début à la fin. Il y a un peu de déception de ne pas s’être maintenus de nous-mêmes mais on apprécie quand même.» (Nice-Matin)
A venir
Entre les fins de contrats, les fins de carrière et les envies d’ailleurs de certains joueurs, on assiste certainement à la fin d’un cycle. L’effectif devrait beaucoup bouger cet été. Mais tant que l’OGC Nice n’évoluera pas dans son «Grand Stade» prévu dans deux ans, le club ne devrait pas pouvoir disposer d’une grande marge de manœuvre au niveau financier.
Mouvements possibles :
Arrivées : Raul Fernandez (PER, Universitario de Deportes), Monzon (ARG, Boca Juniors), Meriem (Arles-Avignon), Ribas (Dijon), Frau (Lille).
Départs : Letizi (arrêt), Ospina (Rennes, PSG, Espagne), Mounier (Lyon, Saint-Etienne), Bamogo, Bagayoko, Cantareil, Gace, Paisley, Ben Saada, Digard, Ljuboja, Traoré (retour prêt), Bellion (rp).
Fabrice Combes
Sport24