Josip Katalinski, ancien international yougoslave et joueur de l'OGC Nice, est décédé ce jour à l'âge de 63 ans des suites d'une longue maladie.
Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, est profondément attristé par l’annonce du décès de Josip Katalinski.
«
Josip Katalinski fait partie de ces figures emblématiques du football, qui ont marqué les années 70. En 1975, date de son entrée à l’OGC Nice, il marque de suite les esprits par son assurance et sa frappe de balle exceptionnelle. Parfait patron de la défense, il était redouté par les attaquants adverses et assurait une sérénité à l’arrière-garde niçoise.
Cette idole du Ray restera gravée à jamais dans nos mémoires comme l’un des grands noms de l’histoire de l’OGC Nice.
Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et m’associe à leur douleur. »
Né à Sarajevo en 1948, Katalinski avait entamé sa carrière de joueur en 1964 au Zeljeznicar. Défenseur, il aurait marqué plus de cent buts pour cette formation en plus de 550 matches. Il a disputé 43 matches avec l'équipe nationale yougoslave dans les années 1970, marquant 10 buts.
En 1975, il avait signé en France à l'OGC Nice, et avait mis fin à sa carrière de joueur trois ans plus tard, à 30 ans, en raison d'une blessure au genou.
Il avait inscrit sous le maillot Rouge et Noir 35 buts pour 125 matches.
•
Fiche technique de Josip Katalinski