Presse :
Première pour Nancy qui a disposé de Nice
Football365, le 22/10/2011 à 22h05
Enorme soulagement pour les Nancéiens qui remportent leur premier match de la saison en championnat. Victorieux de Nice, les Lorrains peuvent souffler. En revanche, il s'agit d'un coup d'arrêt pour les Aiglons qui ne gagnent toujours pas à l'extérieur.
En direct du stade Marcel-Picot
- Nancy restait sur dix matchs sans victoire en championnat. Il lui a fallu attendre la onzième journée et ce match contre Nice pour prendre pour la première fois trois points en Ligue 1.
- Nice restait sur trois matchs consécutifs sans défaite. Coup d’arrêt pour les Aiglons qui n’ont toujours pas gagné un seul match à l’extérieur cette saison.
- C’est le deuxième match cette saison durant lequel Nancy n’a pas pris de but. Le premier était contre Auxerre (0-0), le 11 septembre dernier. A noter que les Lorrains ont toujours la plus mauvaise attaque de Ligue1.
- Didier Digard n’a joué que quatre minutes dans cette rencontre avant de quitter ses coéquipiers. Le capitaine niçois s’est blessé tout seul et souffre d’un claquage aux ischio-jambiers.
Le but
54eme minute (1-0)
Belle remontée de balle de l'ASNL. Mangani est servi à l’entrée de la surface niçoise et décale Lemaitre côté gauche. Le latéral nancéien centre au second poteau. Niculae reprend de la tête et trompe Ospina.
Les moments forts
21eme minute
Coup-franc lointain de Mangani. Du gauche, le joueur prêté par Monaco enroule son ballon dans la surface niçoise. Niculae s’élève et dévie le ballon de la tête devant Ospina, mais manque de peu le cadre.
26eme minute
Jung Jo-Gook hérite du ballon à trente mètres plein axe. L’attaquant lorrain s’excentre légèrement côté gauche et frappe du gauche. Son tir surpuissant vient heurter violemment la transversale d’Ospina.
58eme minute
Meriem est servi aux trente mètres et prend sa chance. Son tir puissant du gauche est contré par un pied lorrain et flirte avec le poteau de Ndy Assembé.
79eme minute
Moukandjo trouve Niculae côté gauche. L’attaquant lorrain contrôle, prend de vitesse trois défenseurs niçois et, à l’entrée de la surface plein axe, frappe du droit. Son tir passe de peu à côté.
87eme minute
Coup-franc lointain de Meriem. Civelli prend le meilleur sur son adversaire dans la surface et dévie de la tête. Ndy Assembé se détend de tout son long et repousse la tentative de l’Argentin.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
En première période, Nancy et Nice ont mis beaucoup de temps à entrer dans le match. Des deux côtés, on a surtout cherché à bien défendre et à ne laisser aucun espace à l’équipe adverse. Au fil des minutes, les Nancéiens ont essayé de prendre l’ascendant et se sont procurés quelques occasions dangereuses. Mais Nice a bien défendu et s’est contenté de placer quelques contres pour essayer de prendre de vitesse la défense lorraine. Une première période assez équilibrée avec tout de même énormément de fautes des deux formations. En seconde période, on est resté sur les mêmes bases que lors la première mi-teps pendant une bonne vingtaine de minutes durant lesquelles aucune des deux équipes n’a voulu prendre de risques. Mais au fil des minutes, l'ASNL a pris les commandes, avant d'ouvrir le score sur une tête du Roumain Daniel Niculae (54eme). Un but qui a permis de libérer les hommes de Jean Fernandez qui ont enfin proposé du jeu. A l'inverse, les Aiglons ont progressivement disparu de la circulation. Et ceci malgré quelques tentatives de loin ou une belle tête de Renato Civelli. Nancy enregistre son premier succès en championnat et lance enfin sa saison. Les Lorrains ne comptent plus que deux points de retard sur leur adversaire du soir.
Les Nancéiens
Le joueur du match
NICULAE : Sans contestation le meilleur homme de l'ASNL ce soir. Il permet à son équipe de s’imposer dans un match crucial. Il était partout sur le terrain. Il a d'ailleurs été averti en fin de match pour trop de générosité dans les duels.
Les autres joueurs
NDY ASSEMBE : Un très bon match dans les buts nancéiens. Propre dans ses interventions, le Camerounais sort un arrêt de grande classe en fin de match pour permettre à son équipe de conserver son avantage au score.
HELDER : Il s’est contenté de bien défendre et n’a pas pris trop de risques offensivement.
ANDRE LUIZ : Un match sérieux du capitaine lorrain qui a bien contenu ses vis-à -vis et a joué juste. Il a remporté également beaucoup de duels.
LOTIES : Comme son coéquipier, il a fait ce qu’on lui a demandé et s’est montré très solide et autoritaire dans les duels.
SAMI : Il a apporté énormément dans l’agressivité et a été précieux dans le jeu aérien. Un bon match.
LEMAITRE : On l’a très peu vu et a été peu sollicité, mais il est l’auteur de la passe décisive qui amène le but de Daniel Niculae.
MANGANI : Placé au milieu du terrain, il a beaucoup donné et a bataillé face à un milieu de terrain densifié du côté de l'OGC NIce. Un match sérieux.
KARABOUE : Il a tenté des choses, mais s’est montré trop brouillon pour peser sur la défense adverse. Il peut mieux faire.
DIAKITE : Très agressif au début de la rencontre, il s’est assagi et a finalement réalisé ce qu’on lui avait demandé. Un bon match au milieu du terrain.
JUNG JO-GOOK : A la pointe de l’attaque, il a eu beaucoup de mal mais n’a jamais démérité. Il aurait pu ouvrir le score sur une belle frappe. Volontaire. Remplacé par MOUKANDJO qui s’est peu illustré.
Les Niçois
Le joueur du match
MERIEM : Le meilleur joueur niçois ce samedi soir. Dans l’entrejeu il a beaucoup couru et offert énormément de solutions. Il s’est montré l’homme le plus dangereux. Averti en fin de match.
Les autres joueurs
OSPINA : Précieux dans le jeu aérien et toujours aussi rassurant, il ne peut malheureusement rien sur le but lorrain.
CIVELLI : Un bon match du défenseur niçois qui a bataillé face à son adversaire du soir. Sans un exploit du gardien adverse, l'ancien Marseillais aurait pu égaliser en fin de match.
PEJCINOVIC : Beaucoup de difficultés ce soir face à un adversaire coriace qui était dans un bon jour. A revoir.
MONZON : Moins opportuniste qu’à son habitude et surtout moins volontaire. Un ton en-dessous de ses dernières sorties.
CLERC : Peu utilisé sur son côté droit, il s’est agacé par moment. On l’a peu vu ce soir.
DIGARD : Capitaine pendant quatre minutes, il se blesse tout seul. Remplacé par ABRIEL qui a essayé d'organiser le jeu niçois et a montré de bonnes choses.
K.COULIBALY : Beaucoup d’énergie, mais aussi beaucoup de déchet dans ses choix. Vraiment dommage car il donne énormément.
PALUN : Totalement transparent dans cette rencontre. Il n’a pas eu le rendement suffisant pour peser au milieu du terrain azuréen. Remplacé par MOUNIER qui n’a pas eu l’occasion de se montrer
MOULOUNGUI : Moins en verve que d’habitude, mais toujours aussi menaçant sur ses prises de balles. Il n’a pas eu l’opportunité d’inquiéter le gardien adverse.
F.DJA DJEDJE : A la pointe de l’attaque, il a beaucoup couru et a tenté d’offrir des solutions à son équipe, mais sans succès. Remplacé par GUIE GUIE qui n’a pas non plus su faire la différence.
L’arbitre : M.Jaffredo
Propre dans ses interventions, il a sorti les cartons au bon moment et s’est toujours fait respecter par les vingt-deux acteurs. Un bon match bien tenu du début à la fin.
- Retour -