L'OM a tremblé jusqu'au bout face à Nice mais il a fini par l'emporter (2-0). Cette nouvelle victoire permet de poursuivre sa remontée au classement.
L'OM s'est fait peur pendant plus d'une heure ce dimanche après-midi face à Nice avant de parvenir à l'emporter (2-0) grâce à un but de Jordan Ayew et un penalty réussi en deux temps par Rémy. A défaut d'un contenu de match satisfaisant, il faudra se contenter de cette victoire, la troisième consécutive en championnat, qui permet à l'OM de vivre plus sereinement la prochaine trêve internationale. L'OM pointe à la 8e place du classement et reste sur sa dynamique, cela doit suffire au bonheur de Deschamps.
Pourtant, cette victoire aurait dû se dessiner facilement dans un contexte plus favorable en début de rencontre. En effet, les Marseillais, à l'entame de ce match, ont pu compter sur l'appui de leur public qui a cessé la grève des encouragements et ressorti les banderoles. Tout a été fait côté olympien pour que cette confrontation OM-Nice ait lieu, malgré la pluie qui est tombée sans discontinuer sur la région marseillaise pendant plusieurs jours. Mais à aucun moment, ce terrain gras n'a constitué un handicap pour l'OM.
Nice touche deux fois la barre
Cela n'a pas suffi pourtant à donner la bonne inspiration aux Marseillais. Dans une configuration en 4-4-2 plutôt offensive, avec la titularisation de Valbuena et Gignac, l'équipe de Deschamps n'a jamais pris le match à son compte. Largement dominés au milieu de terrain par un trio travailleur -Diakité, Coulibaly, Abriel- les Phocéens voent les Niçois placer les meilleurs coups avec un Abriel puis un Mouloungui qui touchent tour à tour la transversale. L'OM riposte timidement mais Valbuena de la tête ou Gignac loupent le cadre. Certains joueurs comme Cheyrou ou André Ayew évoluent un ton en dessous de leurs dernières prestations et l'ensemble s'en ressent. Les supporters ne cachent pas leur déception devant le triste spectacle proposé par l'OM.
A l'heure de jeu, devant les difficultés de son équipe pour prendre le dessus sur cette équipe niçoise qui ne lâche rien, Deschamps décide finalement d'apporter du sang neuf avec le remplacement de Gignac par Jordan Ayew et de Valbuena par Lucho. Malgré ces changements, l'OM piétine toujours, avant de parvenir enfin à remettre un peu de rythme dans la partie. Nice se met à reculer. Et sur un centre de Rémy, Jordan Ayew tout seul au second poteau parvient à mettre le ballon au fond des filets. L'OM tremble encore sur un tir de Dja Djé Djé repoussé par Mandanda. Mais il finira par creuser l'écart en toute fin de partie sur un pénalty obtenu par André Ayew et transformé par Rémy. Cela suffira au bonheur des Marseillais, sans rassurer totalement...
Hélène FOXONET
L'Equipe