Dans un entretien accordé à Goal.com, Anthony Mounier, le milieu offensif du club azuréen, a ainsi confié qu'il préférait "un peu moins bien jouer et gagner des matches".
17e au classement de Ligue 1, l'OGC Nice souhaite se donner de l'air avant la trêve hivernale. Désormais entraîné par René Marsiglia (qui a remplacé Eric Roy en début de semaine), le Gym doit donc impérativement prendre des points pour atteindre cet objectif et cela passe par une victoire face à Saint-Etienne dès samedi, lors de la 14e journée. Dans un entretien accordé à Goal.com, Anthony Mounier, le milieu offensif du club azuréen, a ainsi confié qu'il préfèrait "un peu moins bien jouer et gagner des matches", plutôt que l'inverse.
- Bonjour Anthony, vous avez finalement joué contre l'OM (2-0) alors que vous étiez incertain à cause d'un problème à la cheville, comment allez vous ?
Je traînais ce problème depuis un petit moment. Lors du match de championnat contre Toulouse (lors de la 3e journée), j'ai pris un coup et ma cheville s'est un peu tordue. Après, j'ai continué à jouer en étant moins bon, mais avec le staff, on a pris la décision de m'arrêter et de bien me soigner. Ça allait mieux mais malheureusement je me suis retordu la cheville à la réception d'un saut et ça a réveillé la douleur. C'est embêtant car c'est arrivé 2-3 jours avant le match contre l'OM. J'avais mal mais j'ai serré les dents. Cette semaine, pendant la trêve, je ne m'entraîne pas. Je me repose pour faire des soins afin de bien soigner cette cheville car depuis le début de l'année elle ne m'a pas épargné alors c'est embêtant.
- Quand est-ce que vous pensez pouvoir rejouer ?
Je suis suspendu pour le prochain match contre Saint-Etienne donc ça me laisse un peu plus de temps pour récupérer. C'est pour ça que j'ai pu couper durant la trêve afin de travailler dans de bonnes conditions la semaine prochaine et pouvoir être bien dans 15 jours.
- Quelle analyse faites-vous de ce revers au Vélodrome (2-0) ? Est-ce frustrant d'avoir abordé la trêve sur une défaite ?
Oui c'est sûr, surtout au vu de la physionomie du match. On a eu des occasions mais malheureusement, sur nos temps forts, on a pas été assez tueur. On a eu également des situations pour mener au score mais on ne les a pas prises. Les grosses équipes, même si elles ne sont pas bien pendant 60 minutes, elles sont capables de marquer un but à tout moment. Après, ça leur facilite la tache.
"JE N'AI PAS TROUVE LES MARSEILLAIS TRES BONS"
- Que vous inspire cette équipe de l'OM cette saison ?
C'est une équipe qui a connu un début de saison difficile. Contre nous, je n'ai pas trouvé les Marseillais très très bons mais ils avaient déjà joué en Ligue des Champions en milieu de semaine, alors ils manquaient peut-être d'énergie. Cependant, c'est une équipe qui a de très bons joueurs même s'ils ont connu une période un peu difficile. Malgré le fait qu'ils ne jouent pas très bien, ils prennent quand même des points. On sait que dans ces périodes là c'est important de le faire. S'ils se mettent à bien jouer, ils pourront bien remonter au classement.
- Qu'avez-vous pensé de la "Panenka" de l'ancien attaquant du Gym, Loïc Rémy, devant David Ospina ?
C'est vrai que cette histoire a fait beaucoup parler. Loïc a tiré son premier penalty normalement, malheureusement l'arbitre lui a dit le retirer. Je pense qu'il s'est surtout retrouvé embarrassé. Il connaît bien David (Ospina), il avait réussi à marquer le premier alors il ne savait peut-être pas où retirer après. Il a tenté, il a réussi mais ça reste un but. Je pense que ce qu'on n'a pas aimé, ce que les Niçois n'ont pas aimé, c'est la réaction qu'il a eu après le but. Il a été fêté ça avec le public alors que lorsqu'on marque contre un ancien club, on reste plutôt calme d'habitude.
- Nice est actuellement 17e au classement, avec 11 points pris en 13 matches. On sent que le groupe a de la qualité, alors qu'est-ce qui explique ce début de saison si difficile ?
C'est vrai qu'on a une belle équipe. Malheureusement, on a été victime de coups du sort et puis on a eu des blessures aussi. Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui, on pourrait avoir 4-5 points de plus mais malheureusement ce n'est pas le cas. Sur nos derniers matches, le contenu est intéressant mais il faudrait maintenant qu'on arrive aussi à prendre des points. Ce qui est important, c'est de gagner. Si c'est pour bien jouer et être à la fin du classement, ça ne sert à rien. Je préfère un peu moins bien jouer et gagner des matches, dans un premier temps en tout cas. On est agaçé parce que 'on fait des bonnes choses malheureuement il y a un manque de réussite ou un manque de chance, mais il ne faut pas s'arrêter là . Il faut continuer à travailler pour prendre des points.
"DEPASSER LES 20 POINTS D'ICI LA TRÊVE"
- Chaque saison, on sent que le groupe a les moyens de faire quelque chose mais qu'il lutte finalement pour se maintenir. Est-ce que ce n'est pas pesant pour vous ?
C'est sûr, mais bon après il faut voir la réalité en face. Tout le monde nous dit qu'on a un groupe, qu'on joue bien, qu'on a ceci ou cela, mais au final, ça ne décolle pas plu au classement. On est peut-être donc fait pour jouer dans cette partie du tableau. A nous de progresser dans nos têtes, sur le terrains, pour ne plus jouer ce genre de places.
- Vous êtes capables de faire de bonnes choses, comme face à Bordeaux, et puis de moins bonnes. Que manque-t-il à l'équipe pour gagner en régularité ?
C'est vrai qu'on a fait un bon match contre Bordeaux. Malheureusement, c'est souvent nos matches à l'extérieur qui n'ont pas été bons. A domicile, on arrive à chaque fois à faire des bonnes choses. Contre Marseille, même si on perd, je pense que le contenu était différent que celui qu'on affiche d'habitude à l'extérieur. Il faut donc continuer là -dessus et prendre des points le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver dans une situation délicate.
- Samedi, vous rencontrez l'ASSE, comment abordez-vous cette rencontre et à quelles genre de difficultés vous attendez-vous ?
On sait que Saint-Etienne est une équipe qui joue bien. Ils ont connu un passage un peu difficile ces derniers temps mais ça reste une très bonne équipe avec de très bons joueurs, capables de faire des coups à l'extérieur. Après, à nous d'être vigilants et de prendre ces trois points, à domicile devant notre public, qui nous feront le plus grand bien.
- Est-ce que vous vous êtes fixés un objectif concernant les points d'ici la trêve hivernale ?
Non mais ça serait bien de dépasser déjà les 20 points, ce serait intéressant. Pour l'instant, l'objectif c'est d'en prendre le plus possible. Si on atteint les 20 c'est bien mais si on peut en avoir 25-26 d'ici la trêve, ce sera encore mieux et ça en fera moins à prendre en deuxième partie de saison pour le maintien.
"JE NE ME PRENDS PAS LA TÊTE AVEC LES PASSES DECISIVES"
- Vous êtes qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue et vous allez rencontrer Dijon le 10 janvier prochain. Est-ce que cette compétition est un véritable objectif pour le Gym ?
On est maintenant en quart de finale, en plus on a un tirage à domicile alors c'est vrai qu'on commence à y penser. Mais pour l'instant, on est encore un peu loin. On a le temps. Il y a d'abord beaucoup de matches de championnat mais on va jouer cette compétition à fond.
- D'un point de vue personnel, vous avez déjà marqué 3 buts cette saison. Quelle analyse faites-vous de votre début de saison ?
J'ai fait un bon début de saison mais j'ai ensuite insisté pour jouer alors que j'étais un peu diminué ce qui ne m'a pas servi car je n'ai pas été bon. C'était bien revenu lors du dernier match contre Sochaux. Je me sentais bien, je n'avais plus de douleur mais contre Marseille, j'ai eu de nouveau un peu mal. Donc il faut bien que je me soigne pour pouvoir revenir en forme afin d'aider l'équipe.
- Vous avez délivré votre première passe décisive contre Sochaux lors de la 12e journée, alors que la saison dernière vous avez terminé 3e meilleur passeur du championnat (11). Est-ce que cela vous dérange d'avoir moins de réussite à ce niveau?
Non ça ne me dérange pas. Les passes décisives c'est assez aléatoire, ça dépend aussi de la réussite de l'attaquant, de la personne qu'on a devant, de plein de choses.. Par exemple, j'aurais déjà pu la réaliser lorsque Pentecote a repris un de mes centres de la tête mais le ballon a été arrêté par la main d'un défenseur. Il y a donc plein de choses comme celle-là qui font que ça aurait pu changer. Aujourd'hui, je ne me prends pas la tête avec les passes décisives, si ça doit venir, ça viendra.
- Pour finir, quels sont vos objectifs ?
Sur le plan collectif, c'est qu'on s'en sorte le plus rapidement possible. Qu'on prenne des points, qu'on fasse une bonne saison et qu'on se maintienne le plus rapidement possible. Et sur le plan personnel, de marquer le plus de buts possibles et de réaliser le plus de passes décisives.
Entretien réalisé par Laetitia Jacquesson
Goal