Défaite du Gym sur le score de 2 buts à 0. Les Aiglons ont fini cette rencontre à 8, suite aux expulsions sévères d'Ospina, Mouloungui et Civelli. Encore du grand arbitrage ce soir, M. Buquet rejoignant la longue liste des plus beaux arbitres vus à Nice ces dernières années...
Même dans ses pires cauchemars, René Marsiglia, le nouvel entraîneur de Nice, n'aurait imaginé un tel scénario pour les siens face à Saint-Etienne (0-2), samedi, lors de la 14e journée. Trois cartons rouges dont deux dans la première demi-heure ont tué une rencontre affligeante.
Pourtant, les locaux s'étaient procurés la première et meilleure occasion, mais butaient sur un exceptionnel Stéphane Ruffier. L'international tricolore repoussait d'abord une tête de Civelli, avant d'intervenir sur une frappe de Monzon et un tir à bout portant de Mouloungui (7e). S'il a failli ouvrir le score, Renato Civelli a ensuite tué les siens. Sur une passe latérale mal appuyée, il permettait à Pierre-Emerick Aubameyang de chiper le ballon et de se présenter seul devant David Ospina qui le fauchait (22e). Expulsé, le portier colombien laissait les siens à dix et menés par le but de Florent Sinama-Pongolle (24e).
Dans la foulée, M. Buquet expulsait cette fois-ci de manière beaucoup moins logique Eric Mouloungui pour avoir laissé traîner son pied sur la cheville de Fabien Lemoine (28e). Réduit à neuf, le Gym était condamné, et c'est le jeune Kurt Zouma qui enfoncait le deuxième clou du cercueil de l'OGCN d'un coup de tête rageur sur un corner (39e).
A 9, les Aiglons se procurent les rares occasions de la seconde période, mais Ruffier est vigilant à chaque fois où joue de chance, les reprises niçoises ne trouvant pas le cadre.
Pour couronner sa magnifique prestation, l'arbitre du match expulsait Renato Civelli pour un tacle par derrière pas appuyé mais suffisament sévère selon lui pour que Nice finisse à 8 (85e).
Nice pointe maintenant à la 18e place du classement, en attendant le résultat de Nancy à Paris, dimanche. Côté stéphanois, c'est la première victoire au Stade du Ray depuis 2005 et qui permet aux Verts de prendre provisoirement la 9e position, à égalité avec Lorient.
Feuille de match :
A Nice, Stade du Ray
OGC Nice - AS Saint-Etienne : 0 - 2 (0-2)
Spectateurs : 8599
Arbitre : M. Buquet
Buts : Sinama-Pongolle (24e sp), Zouma (39e) pour St-Etienne
Avertissements : Diakité, Pejcinovic, Mabiala à Nice ; Ghoulam, Sinama-Pongolle, Lemoine
Expulsions : Ospina (21e), Mouloungui (28e), Civelli (85e)
Les equipes
Nice : Ospina - Mabiala, Civelli (cap), Pejcinovic, Monzon - Diakité (Guie Guie, 71e), Coulibaly, Abriel (Fernandez, 22e) - Dja Djedje, Pentecôte (Hellebuyck 58e), Mouloungui
St-Etienne : Ruffier – Ebondo, Paulao (Zouma, 9e), Marchal (cap), Ghoulam – Clément, Lemoine, Sako (Batlles, 59e), Nicolita – Sinama Pongolle (Gradel, 87e), Aubameyang
Infos liées :
•
Classement
•
Réactions
•
Photos