Nice s’est incliné à domicile contre Saint-Etienne (0-2). Une première à oublier rapidement pour René Marsiglia. Son équipe a terminé la rencontre à huit.
Nice – Saint-Etienne 0-2
Saint-Etienne : Sinama-Pongolle (25e), Zouma (39e)
Mal en point en championnat, les Niçois chutent encore à la maison avec ce match où rien n’a fonctionné. René Marsiglia a donc vécu une soirée cauchemar. Le début de match était pourtant favorable aux Aiglons, avec une maitrise technique supérieure. Civelli (8e), puis Dja Djedje (15e) forçaient même Ruffier à s’employer. Mais le tournant du match arrivait sur une mauvaise passe de Civelli. Aubameyang interceptait et filait au but, avant d’être fauché par Ospina, exclu (23e). Sinama-Pongolle transformait la sentence (0-1, 25e). Dans la foulée, Mouloungui était également exclu, de manière vraiment sévère, laissant Nice à dix (29e). Saint-Etienne poussait alors pour doubler la mise. Sur un corner frappé par Sako, Zouma marquait son premier but en Ligue 1 d’une tête plongeante (0-2, 39e).
Avant la pause, Sinama-Pongolle se voyait refuser un but inscrit du bras (41e). Une première période à oublier pour les Aiglons. En seconde période, le rythme du jeu était vraiment faible à la reprise des débats. Seuls des contres parvenaient à donner des occasions de but. Aubameyang prenait la défense de vitesse, mais poussait trop son ballon, qui sortait (64e). Pour Nice, Dja Djedje, esseulé devant, parvenait à trouver le cadre de Ruffier, mais sans danger (70e). Bien plus incisif, Nicolita se présentait dans la surface pour frapper en force, sans toutefois parvenir à tromper Fernandez, entré à la place d’Ospina (72e). En fin de partie, les nerfs à fleur de peau, Civelli rejoignait aux vestiaires ses deux partenaires exclus (86e). A huit, Nice concluait le match tant bien que mal. Une défaite qui plonge le Gym dans la zone rouge.
Le joueur du match
Même si les évènements ont été favorables aux Stéphanois, les Verts n’ont pas vraiment brillé. En début de rencontre, la blessure musculaire de Paulao a permis au jeune Kurt Zouma d’entrer en jeu. Sur corner, son adresse de la tête et sa détermination ont permis aux Verts de doubler la mise. C’est le tout premier but du défenseur en Ligue 1, à seulement 17 ans.
On n’a pas aimé
Dans cette rencontre, Ruddy Buquet a totalement privé les spectateurs de suspense. Son carton rouge direct pour Mouloungui, alors que Nice était déjà à dix, a laissé le champ libre à Saint-Etienne. En fin de rencontre, les Niçois ont craqué nerveusement, et ont terminé à huit. L’ambiance délétère du Stade du Ray, avec des fumigènes qui ont retardé le coup d’envoi, devrait valoir des sanctions.
Matthieu Jennepin
Sport24