Presse :
Régime sec pour les supporters au Ray
Nice-Matin, le 03/05/2003 à 07h54
Faute d'autorisation, les buvettes du stade vont devoir rester fermées ce soir pour Nice-Sedan. En effet, après l'annulation du marché négocié, aucune solution transitoire n'a pu être trouvée
Ce soir, contre Sedan, Nice devrait jouer à buvette fermée ! Inutile, en effet, de faire le tour des six points de vente du Ray en quête d'un soda ou d'un sandwich. Le concessionnaire des lieux a été prié, instamment, de garder le rideau tiré. Le marché de gré à gré qui devait le lier pour les trois ans à venir (1) avec la Ville a été dénoncé. Et aucune solution transitoire n'a pu être trouvée.
Le club s'est bien proposé de gérer temporairement la buvette, « pour rendre service ». Mais, après examen des services juridiques, la municipalité a finalement dit non. Pas question de « s'arranger »... surtout avec la loi. Prise dans la tourmente des affaires la Ville ne veut commettre aucun faux pas. C'est déjà dans un souci de transparence que l'actuel concessionnaire a été écarté, quelques jours seulement après avoir emporté le marché !
Il faut dire que dans ce laps de temps très court, une véritable révolution a conduit en détention le secrétaire général de la mairie. Toutefois, les accusations de corruption portées ne concerneraient pas le marché des buvettes. Qu'importe ? A défaut de preuves, la ville s'est fondée sur ses « doutes » pour le dénoncer (lire notre édition du 23 avril).
Veto à l'intérim du Club
On croyait d'ailleurs l'affaire entendue depuis le dernier conseil municipal. La société « 13 Services », gérée par Antonino Génovèse, n'a plus le droit de faire commerce à l'intérieur du stade. Cette décision lui a été signifiée par courrier, adressé le 1er avril dernier. Pourtant, le 12 avril, lorsque Nice reçoit Auxerre, les buvettes du Ray sont bel et bien ouvertes. En fait, la lettre recommandée envoyée par la Ville n'a pas été récupérée par son destinataire.
Dès lors, mardi dernier, une réunion de crise s'est tenue en mairie pour régler définitivement le problème. Décision a été prise de faire immédiatement établir un constat d'huissier et de saisir le procureur de la République si la société « 13 Services » récidive ce soir. Il y a donc fort à parier que les supporters du Gym ne pourront pas se restaurer à l'intérieur du Ray, à l'occasion de ce Nice-Sedan.
Car, aucune solution palliative n'a pu être trouvée. On a bien envisagé de réquisitionner une société privée. Mais, l'absence de buvettes à l'intérieur du stade n'étant pas de nature à troubler l'ordre public, la collectivité ne peut légalement recourir à une telle extrémité.
Le Club lui-même s'est proposé d'assurer l'intérim. « On l'aurait fait pour rendre service », explique le président Maurice Cohen. « Parce que tout ce qui touche le public, nous concerne directement. » Mais, là encore les services juridiques de la Ville ont mis leur veto. « Que voulez-vous que j'y fasse, la loi c'est la loi », rappelle le patron des Aiglons.
Or, la loi préconise que le marché des buvettes soit remis en concurrence. « Cette fois le club candidatera », assure Maurice Cohen. Mais, la procédure prendra du temps. Et, il y a fort à parier que, tandis que s'accomplissent les démarches administratives, les supporters de l'OGCN vont devoir suivre un régime sec au moins jusqu'à la fin de la saison.
(1) Marché négocié attribué pour un an reconductible deux fois.
Eric GALLIANO.
Samedi 03 Mai 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -