Presse :
Nice au courage
Sports.fr, le 12/01/2012 à 00h43
Quel scénario au Stade du Ray ! Mené trois fois sur sa pelouse par Dijon, mercredi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, Nice est parvenu à revenir trois fois au score (3-3) avant de s'imposer aux tirs au but (5 à 3). C'est Younousse Sankharé qui a manqué son penalty pour les Bourguignons. Les Aiglons se déplaceront sur le terrain de l'OM en demi-finales, alors que Lorient recevra Lyon (31 janvier-1er février).
Dix jours après avoir arraché le nul à Lille à l'issue d'un match au scénario incroyable (4-4), l'OGC Nice version 2011-2012 a prouvé qu'il avait du caractère en s'imposant de nouveau au bout du suspense face à Dijon samedi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Menés à trois reprises, les Aiglons sont à chaque fois revenus (3-3), avant d'obtenir leur billet pour les demi-finales aux tirs au but (5 à 3). Un scénario cruel pour les Bourguignons, qui pourront s'en vouloir d'avoir laissé échapper une qualification qui semblait leur tendre les bras.
Bousculés par les Dijonnais sur cette même pelouse en championnat en septembre dernier (1-1), les Niçois connaissent d'ailleurs un début de match catastrophique avec la blessure de Nemanja Pejcinovic, remplacé par Kevin Gomis en défense centrale (16e), suivie du but de Thomas Guerbert, auteur d'une belle tête croisée au second poteau, à la suite d'un centre venu de la droite (1-0, 19e). Nice essaye de réagir sur coups francs, Baba Tchagouni est toutefois attentif sur le tir à bout portant de Civelli (23e). Mais, comme à Lille avant la trêve, les hommes de René Marsiglia vont prouver leur capacité de réaction. Sur un centre de Camel Meriem venu de la droite, Franck Dja Djeje dévie de la tête dans la course d'Anthony Mounier, parti à la limite du hors-jeu et devance du pied gauche la sortie du dernier rempart bourguignon (1-1, 35e).
Le missile de Monzon, le raté de Sankharé
Le scénario est identique en seconde période avec Dijon qui remet le pied sur le ballon et reprend le contrôle du match. A tel point que Benjamin Corgnet s'échappe côté gauche avant de centrer au premier poteau pour Brice Jovial, qui se jette pour conclure (2-1, 62e). De nouveau mené au score, Nice n'a plus le choix et pousse pour arracher l'égalisation, qui viendra, comment souvent cette saison, sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc de Monzon mal dégagé par la défense dijonnaise, Renato Civelli se jette à son tour pour marquer d'un tir croisé (2-2, 78e). Une fois encore, le défenseur argentin, auteur de cinq buts depuis le début de la saison, sort les Aiglons d'une situation difficile.
Engagées dans la prolongation, les deux équipes n'osent plus vraiment se livrer jusqu'à ce que Kevin Gomis ne commette une faute sur Sankharé dans l'angle gauche de la surface. Bauthéac ne se fait pas prier pour transformer à trois minutes du terme (3-2, 117e). Mais Nice avait définitivement une bonne étoile dans cette rencontre. Roublard, Civelli obtient une faute juste à l'entrée de la surface, un peu sur la droite. Connu pour sa frappe de balle puissante, Fabian Monzon s'élance et décoche un boulet de canon à mi-hauteur qui transperce le mur et Tchagouni (3-3, 120e).
Découragés, les Dijonnais ne tremblent pourtant pas lors de la séance de tirs au but, Marcq, Varrault, Corgnet répondant à chaque fois aux tentatives réussies de Digard, Civelli et Gomis. Mais, alors que Monzon a de nouveau joué le coup en force, Sankharé se manque complètement et adresse un tir bien trop faiblard pour tromper Fernandez. Dans la foulée, Mounier, qui avait lancé la révolte niçoise, marque le penalty décisif et qualifie Nice pour le dernier carré à l'issue d'une soirée complètement folle.
- Retour -