Malgré une multitude d’occasions et deux poteaux, Nice s’est incliné à Brest (1-0). Une bonne bouffée d’air frais pour les Bretons tandis que les Aiglons replongent dans la zone rouge.
Brest-Nice 1-0
Brest : Ben Basat (6e)
Très déçu par la prestation et l’élimination des siens en Coupe de France samedi dernier à Niort, Alex Dupont attendait une réaction face à Nice. Il l’a eu ! D’un point de vue arithmétique en tout cas. Car au niveau du jeu, Brest a souffert le martyr à la maison face aux Aiglons. Les Bretons ont été bousculés, voire ultra-dominés par des Niçois agressifs, entreprenants et malheureux devant le but. Témoin les tentatives de Mounier (30e) et d’Hellebuyck, d’une volée du droit exceptionnelle (58e), sur les montants. Brest aura finalement eu le mérite de trouver l’ouverture rapidement grâce à Ben Basat, idéalement servi par Poyet (1-0, 6e) avant de faire le dos rond et de s’en remettre au talent d’Elana, impérial face à Guié Guié (32e), Mounier (54e) et Civelli (59e).
Nice avait laissé passer sa chance. Avec un maximum de réussite et de réalisme, Brest aurait même pu assommer définitivement des Aiglons bien malheureux et s’offrir une fin de match plus sereine. Mais Ospina, jusqu’ici peut mis à contribution, se mettait diapason de son homologue breton avec des interventions de grande classe devant Ben Basat (62e, 90e+3) et Grougi (63e, 86e). Des exploits malheureusement insuffisants pour Nice de retour dans la zone rouge avec cette courte défaite. Assurément, les Niçois ne méritaient pas ça…
Le joueur du match
Virevoltant, disponible, Anthony Mounier a été à l’origine de tous les points chauds niçois. L’ancien Lyonnais, intenable sur son flanc gauche, a même touché du bois (30e). Cela n’a pas suffi pour Nice…
On n’a pas aimé
Le manque d’allant des Brestois. Devant au tableau d’affichage, les Bretons ont fait preuve de suffisance et ont été mangés en terme d’envie et d’agressivité en fin de première période et en début de deuxième. Grougi et consorts ont également connu un déchet trop important au milieu de terrain. A l’arrivée, Brest s’en sort très bien.
Vincent Duchesne
Sport24