Arrivé cet été sur la Côte d’Azur en qualité de doublure et de successeur annoncé de David Ospina, Raul Fernandez trouve peu à peu sa place à l’OGC Nice. Titulaire lors des matches de coupes, le gardien péruvien sera de nouveau dans le but samedi soir au Stade du Ray pour la réception de Rennes, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France. L’occasion pour lui de prouver qu’il est plus qu’une solution de remplacement.
Si son arrivée à l’OGC Nice a été plutôt discrète, Raul Fernandez commence à se faire un nom du côté de la Promenade des Anglais. Après avoir signé un contrat de quatre ans en novembre 2010 avec les Aiglons, le gardien sud-américain a été prêté six mois à son club formateur, l’Universitario de Deportes, avec qui il était en fin de contrat. Débarqué cet été sur la Côte d’Azur, en remplacement de Lionel Letizi, parti à la retraite, l’international péruvien (il compte 16 sélections) s’est peu à peu acclimaté à son nouvel environnement (il parle en Français à sa défense qui compte notamment deux Argentins, Civelli et Monzon) et a eu à plusieurs reprises l’occasion de s’exprimer.
Entré en jeu en championnat en novembre face à Saint-Etienne, à la suite de l’expulsion de David Ospina, il a ensuite joué le match suivant à Lorient, mais également tous les matches de Coupe, face à Toulouse, Sochaux et Dijon en Coupe de la Ligue, et face à Marck en Coupe de France. Au cours de ces rencontres, le portier de 26 ans a montré une belle sérénité et une grande agilité sur sa ligne. S’il doit encore gagner en confiance et progresser sur ses sorties et ses dégagements, le natif de Lima aura l’occasion de prouver encore ses qualités samedi en seizièmes de finale de Coupe de France face à Rennes.
Une bonne entente avec Ospina
Les Aiglons, qui n’ont pas été gâtés par le tirage au sort en Coupe de la Ligue – avec une demi-finale à Marseille -, comptent beaucoup sur ce match disputé à domicile pour oublier au moins un temps la lutte pour le maintien en Ligue 1 et continuer à rêver d’un très beau parcours en Coupe. Décisif face à Marck et Dijon, Raul Fernandez se doit d’être encore au rendez-vous s’il veut jouer un maximum de matches, en attendant de prendre la place de David Ospina, si le gardien colombien venait à s'envoler sous d’autres cieux la saison prochaine.
En attendant, René Marsiglia se félicite de la collaboration entre les deux hommes. "Ils sont très complémentaires et complices. Il n’y a pas de vagues entre eux", avait ainsi confié l’entraîneur niçois il y a une dizaine de jours, après le match face à Marck, à l’issue duquel il avait d’ailleurs salué la prestation de son gardien. Adopté par le Ray, qui apprécie son assurance et son explosivité, Raul Fernandez pourrait marquer encore plus de points aux yeux du public, de ses dirigeants et du staff azuréen s’il parvenait une nouvelle fois à aider les Aiglons à renverser l’obstacle rennais.
Olivier Chauvet
Sports.fr