Interviews :
Nice à Marseille «pour l'exploit»
France-Football, le 31/01/2012 à 18h27
«On se déplace pour créer l'exploit», s'est exclamé l'entraîneur niçois René Marsiglia, à la veille de la demi-finale de Coupe de la Ligue contre l'Olympique de Marseille au Vélodrome.
- René Marsiglia, à quelques jours d'un déplacement capital pour le maintien à Ajaccio, votre équipe a-t-elle les moyens et la tête à cette demi-finale chez le double détenteur du trophée ?
Pour moi, cette rencontre arrive à point nommé. On se déplace pour créer l'exploit, se refaire une santé et pour emmener au Stade de France nos supporters. Nous sommes concentrés sur l'OM, il sera temps jeudi matin de penser à Ajaccio. Mon groupe était accablé après la défaite de Montpellier. Il y a eu deux jours tendus. Et puis il s'est reconstruit et a retrouvé la joie de jouer. Ce groupe est sain, lucide, honnête et conscient de nos difficultés. Il est attachant. Je lui ai demandé de ne pas paniquer. De ne pas être submergé par la frustration de ne pas y arriver. Nous n'avons pas marqué un but en trois matches et nous en avons encaissé deux.
- Lorsque vous avez succédé sur le banc à Eric Roy à la mi-octobre, imaginiez-vous une telle galère ?
Je m'attendais à des difficultés vu notre début de saison mais je ne pensais pas en connaître autant. D'entrée, la réception de l'ASSE (défaite 2-0 et trois Niçois expulsés, NDLR)... J'ai ma part de responsabilité comme chacun des membres du groupe. Je ne m'en suis jamais servi d'excuse et je ne le ferai jamais, mais on a tout de même connu beaucoup de pépins. Nous préfèrerions tous être au complet, c'est évident. Mais je pense que, malgré toutes les absences et les blessures en cours de jeu, l'équipe alignée samedi dernier pouvait faire mieux devant Montpellier. Un de nos plus mauvais matches depuis longtemps dans le contenu devant une formation en pleine bourre. On le perd à la toute dernière minute malgré une bonne réaction et deux occasions de nos défenseurs. Cet état d'esprit de mes joueurs est une vrai garantie pour l'avenir.
- Est-ce suffisant pour priver Marseille d'une troisième finale à Saint-Denis d'affilée ?
L'OM est dans une dynamique impressionnante. Il n'a plus perdu depuis onze matches et reste sur sept victoires de rang toutes compétitions confondues. Mais nous allons jouer le coup à fond, sans calcul. Sur un match, tout est toujours possible.
- Retour -