Vainqueur sans soucis de Niçois très vite réduits à dix (2-0), Valenciennes confirme qu’il n’est jamais meilleur qu’à domicile. Surtout, le maintien des Nordistes semble en très bonne voie, alors que Nice va trembler jusqu’à la fin.
Valenciennes-Nice 2-0
Valenciennes : Kadir (35e), Digard (54e csc)
Valenciennes et Nice avaient besoin de points pour assurer presque définitivement leur maintien ce dimanche. Et ce sont les locaux qui sont désormais bien partis pour s’en sortir. La première demi-heure du match allait pourtant se résumer à un festival de mauvais coups et de cartons. Benoît Millot, le jeune arbitre de cette rencontre, expulsait logiquement Anin dès la 13e minute, pour un coup de tête sur Mater, ce dernier étant également averti. Pourtant, jusque-là , le jeu avait prédominé, et Nice s’en était sorti par miracle sur un tir de Danic au ras du poteau (8e). Seul en pointe, Mouloungui tentait bien d’inquiéter Penneteau, en vain (17e). Cependant, Valenciennes poussait un peu plus lors du dernier quart d’heure et, après deux occasions manquées par Aboubakar (30e, 31e), le match basculait logiquement en faveur des Nordistes. Sur un long centre de Cohade, Aboubakar était contré par Ospina mais Kadir, à l’affut, ouvrait le score (1-0, 35e). Avant la pause, Danic ratait deux fois l’occasion de doubler la mise (38e, 44e), mais son équipe était logiquement en tête au tableau d'affichage.
Même configuration à la reprise, avec des Nordistes ultra dominateurs face à des Niçois impuissants, et qui allaient vite voir leurs espoirs de revenir au score réduits à néant. Servi par Kadir, Aboubakar forçait Ospina à un bel arrêt mais le ballon rebondissait sur Digard, qui marquait contre son camp (2-0, 54e). Dans la foulée, Kadir, intenable, obligeait Ospina à sortir le grand jeu (55e), avant que les Nordistes ne lèvent logiquement le pied, hormis sur cette frappe enroulée de Cohade (62e), qui plaçait également un coup-franc tout près de la lucarne d’Ospina (78e). Moins pressés sur leur but, les Azuréens réagissaient timidement par Civelli, dont la tête était détournée par Penneteau (67e). En fin de match, Ospina mettait en échec un excellent Danic (86e), mais rien n’allait empêcher la 10e victoire en 17 matches à domicile des Nordistes. VA assure quasiment son maintien, puisque la zone rouge est désormais distante de sept points, à quatre journées de la fin. Pour Nice, en revanche, rien n’est encore fait.
Les joueurs du match
Foued Kadir est méconnu en Ligue 1, mais il a une nouvelle fois livré un gros match, avec à la clé un 4e but personnel en championnat. L’international algérien fut également bien épaulé par Renaud Cohade, toujours très juste, et Gaël Danic, dont les dribbles et les frappes ont fait vivre un calvaire aux deux latéraux niçois.
On n’a pas aimé
Kevin Anin est plein de talent, une bonne recrue à la trêve pour le Gym, mais son tempérament lui joue des tours, ainsi qu’à son équipe. Son altercation avec Mater lui a coûté un rouge prématuré, ce qui a laissé ses partenaires à dix. Espérons pour lui que ça ne coûte pas un peu plus aux Niçois en fin de saison…
Gildas Devos,
Sport24