Suite à la parution de deux articles dans le quotidien l'Equipe ("
Les stades sous infiltration" et "
La politique du coup de poing") sur l'infiltration de l'extrême droite dans le football, et la diffamation inscrite dans ces lignes consernant les supporters de l'OGC Nice, le club OGC Nice Côte d'Azur et l'ensemble des differents groupes de supporters niçois ont décidé de réagir en fesant plusieurs communiqués, adressés à la direction de la rédaction de ce quotidien ainsi qu'à divers medias :
Courrier de l'OGC NICE adressé à Mr JOUAN
Directeur de la rédaction de l'Equipe
Monsieur le Directeur,
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, concernant deux articles parus dans votre
quotidien des 21 et 22 Mai 2003, nous vous confirmons que nous sommes déçus du comportement de votre journaliste ainsi que de la manière dont le sujet a été traité.
En effet, ces articles laissent croire à vos lecteurs que l'infiltration de groupes d'extrême droite ne se produit qu'à Nice, alors que ce phénomène socio-politique existe dans de nombreuses villes de France (LYON,PARIS,BORDEAUX,MARSEILLE...).
Votre article imagé par deux photos, nous montrant pour l'une des supporters niçois au stade et pour l'autre, des combats de rue, démontre que Marc CHEVRIER n'a voulu mettre en cause que le public niçois.
D'autre part, nous vous faisons parvenir ci-aprés, un communiqué en guise de droit de réponse signé par l'ensemble des joueurs et du staff technique ainsi que par le Président du Club.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.
Signé : Maurice COHEN
--------
Droit de réponse de tous les joueurs et entraineurs de l'OGC NICE.
Suite aux articles parus dans l'EQUIPE du 21 et 22 mai 2003..
"Vous dites, on y chante ( tribune Sud de Nice) en niçois... on est proche du salut nazi, on crache sur les photographes ou sur le gardien, on pousse des cris de singes dès qu'un joueur noir, même s'il est niçois touche le ballon."
Nous TOUS, protestons contre ces allégations que nous considérons comme inexactes.
Nous témoignons : jamais nos supporters n'ont insulté un de nos joueurs pour sa couleur.
Au contraire, ils les acclament comme dans aucun autre stade et scandent leurs noms comme TRAORE, DIAWARA, CHERRAD, PAMAROT, EVERSON ... contre Bordeaux, mardi dernier.
Nous sommes fiers de nos supporters qui sont parmis les meilleurs de France et qui savent faire de chaque match au Ray une fête, quel que soit le résultat.
Pour cloture une belle saison, nous manifesterons lundi à 20 heures avec notre public lors du match contre Bruges contre le racisme.
Signé : Gernoth ROHR pour les entraineurs
José COBOS pour les joueurs
Maurice COHEN