Presse :
La belle soirée !
Nice-Matin, le 11/09/2002 à 07h43
Pouvait-on rêver d'une fête plus pétillante, d'un début de soirée plus épicé, d'un rendez-vous plus parfumé ?
Nice - OM, avec la place de leader en jeu, le championnat de France ne tournerait-il plus le dos à un sud qu'il boudait depuis quelques saisons. La belle affaire.
Les Aiglons viennent pourtant de vivre les trois mois les plus ébourrifants de leur histoire.
Enfin presque ! Il ne faudrait pas oublier les titres, les coupes et toutes ces formidables soirées signées Guillou, Huck, Jouve, Baratelli, Katalinski, Bjekovic et tant d'autres. Cette saga inscrite à l'encre rouge et noire.
Petit à petit, le rouge avait disparu du paysage pour laisser la place à un long tunnel où ne brillait plus aucune lumière.
Et puis, après des années de galère, un sprint dantesque lui avait permis de regagner sa place parmi l'élite. Avant qu'une sombre histoire d'intérêts partisans ne vienne ruiner devant la DNCG, les efforts d'un commando de joueurs admirables.
Des douches froides en plein été, ici, on n'est pourtant pas trop habitué à ce régime. Heureusement les institutions, Maurice Cohen et quelques amis ont réussi le miracle de l'année. L'union sacrée a enfin été déclarée. Avant que Gernot Rohr et ses joueurs ne rajoutent un joli chapitre sur le gazon du Ray pour un début de saison tonitruant.
Le résultat est là . Un Ray bien trop petit et bien trop vétuste pour une affiche qui remue tous les cœurs. Qui fait remonter tous les souvenirs à la surface. Qui distribue le bonheur.
Monter au Ray, c'est de nouveau se tourner vers l'espoir, le paradis, l'émotion.
Il n'est pas question de gâcher cette fête. De la troubler par des gestes interdits. De dépasser la mesure. Nice sait trop d'où il vient pour flirter avec ce genre d'accident de parcours alors que tous les « Parisiens » gardent le club au bout de leur loupe.
Le moindre dérapage serait dramatique. La belle histoire est à écrire sur la pelouse avec un environnement digne de la L1.
Les coéquipiers de José Cobos méritent ce respect. L'OM aussi qui a été l'un des rares clubs de l'hexagone à prêter des joueurs au moment où le soleil ne brillait plus.
Et la violence n'a jamais permis de bien vivre une fête.
Surtout un 11 septembre...
La parole aux présidents
Maurice Cohen (OGCN) : « J'espère que ce match va se passer dans la joie et la bonne humeur et surtout que nos supporters vont être à l'image de notre équipe, c'est-à -dire premiers du fair-play. Bref, il faut que tout se passe bien quel que soit le résultat sportif, même si on espère qu'il sera positif pour nous. »
Christophe Bouchet (OM) : « Limage de l'OM a changé. En bien. Depuis le début de la saison, tout le monde s'est bien comporté. Sur le terrain mais aussi autour. Ce n'est donc pas chez nos voisins et amis niçois qu'il faut déraper. Et je fais confiance à tous les Marseillais, je dis bien à tous, pour rester dans cette ligne de conduite. Et bon match à tous ! »
- Retour -