Les Aiglons ont remporté leur deuxième succès en championnat en battant Nancy (2-1). Bautheac et Traoré sont les buteurs pour les Rouge et Noir, qui retrouvent donc le sourire.
Nice – Nancy 2-1
Nice : Traoré (22e), Bauthéac (85e)
Nancy : Sané (45e+2)
Galvanisé par sa qualification contre Lyon en Coupe de la Ligue (3-1), Nice a enfin gagné son deuxième match en Ligue 1 aux dépends de Nancy (2-1). Les Aiglons prenaient rapidement le contrôle de la rencontre. Cvitanich était beaucoup sollicité par ses partenaires, mais un peu trop juste sur un centre de Genevois (10e). Regroupé derrière, Nancy lançait cependant des contres, comme celui d’Hammar, qui butait sur Ospina. La maitrise niçoise était toutefois récompensée sur corner, avec le but de Traoré du pied droit sur un ballon dévié au second poteau (1-0, 22e). Dès lors, les Nancéiens pressaient plus haut, et sortaient enfin de leur timidité. Sur une combinaison avec Zenke, Bakar trouvait le poteau gauche du but niçois (35e). A force de pousser, les Lorrains revenaient dans le match, avec un coup de tête de Sané sur corner juste avant la pause (1-1, 45e).
Au retour des vestiaires, les locaux étaient bien décidés à reprendre l’avantage, avec une grosse pression offensive. A nouveau, Nancy profitait des espaces pour se montrer dangereux, avec Karaboué qui butait sur Ospina (50e). Les Aiglons revenaient ensuite à la charge, avec un coup-franc dévié sur Pied, dont la frappe passait de peu à côté du cadre (60e). Dans la foulée, l’ancien Lyonnais trouvait Cvitanich qui était contré in extremis (65e). Usés physiquement dans cette rencontre très âpre, les Niçois ne parvenaient pas à faire trembler Nancy malgré de nouvelles tentatives. Pied trouvait une nouvelle parade de Ndy Assembe en frappant du gauche (78e). Finalement, sur un décalage de Digard, Pied servait Bauthéac idéalement au second poteau pour le but de la victoire (2-1, 83e). Une fin de rencontre qui soulage Claude Puel, avec la deuxième victoire en championnat de Nice cette saison. Le Gym se donne de l’air au classement en prenant ses distances avec la zone rouge. Nancy reste quant à lui en queue de peloton avec seulement 5 points.
Le joueur du match
Très en vue dans son couloir gauche, Eric Bauthéac est le sauveur de Nice dans ce match. L’ailier gauche a d’abord mis en difficulté ses adversaires directs avec son habilté technique. Il a ensuite fait preuve de réalisme avec un geste plein de lucidité qui offre la victoire à son équipe.
On n’a pas aimé
Lanterne rouge du classement, Nancy n’a pas fait tout son possible pour sortir de cette position. Dans un schéma de jeu toujours aussi flou, l’équipe lorraine a d’abord attendu avant de réagir une fois l’ouverture du score concédée. Le projet de jeu de Jean Fernandez semble déjà oublié, après une performance pourtant rassurante contre le PSG (0-1).
Matthieu Jennepin
Sport24