Presse :
Ils nous ont fait rêver
Football365, le 28/05/2003 à 23h26
Repêchés par la DNCG moins de deux semaines avant le début du championnat, les Niçois ont tenu la dragée haute pendant la majeure partie de la saison. Ils se sont malheureusement écroulés après la trêve. Ils ont tout de même écrit l’une des plus belles pages de leur histoire.
Le film de la saison
Qui aurait pu croire que les Aiglons allaient tenir le haut du pavé pendant plus de la moitié de la saison ? A l’entame du championnat, personne. Gernot Rohr a dû bâtir un groupe professionnel en moins de deux semaines après le repêchage in extremis des Azuréens par la DNCG. Longtemps, ils ont donc laissé penser qu’ils étaient en lice pour une qualification européenne avant de sombrer petit à petit à l’issue de la trêve hivernale. Lors des dix-sept dernières journées, ils n’ont réussi à remporter que trois victoires. Insuffisant, même pour l’Intertoto.
Les satisfactions
Difficile de détacher un joueur plus qu’un autre. Tout le monde a connu son heure de gloire à un moment ou à un autre de la saison. De Damien Grégorini jusqu’à Kaba Diawara en passant par Everson, Abdelmalek Cherrad ou même Christophe Meslin, tous les Niçois utilisés régulièrement par Gernot Rohr ont fait honneur à leurs couleurs. De bon augure si les dirigeants parviennent à reconduire tous ces éléments qui, pour la plupart, ont rejoint la Côte d’Azur sous forme de prêt.
Les déceptions
Du côté des joueurs, la principale désillusion aura été l’Argentin Pablo Rodriguez. Titulaire lors des deux premières journées de championnat, il a certes fait preuve de réelles qualités dans la dernière passe ou sur coup de pied arrêté mais ne s’est pas montré suffisamment déterminé sur le terrain pour participer à la suite de l’aventure. Sinon, les déceptions concernent surtout l’entourage du club et principalement les décideurs locaux qui ont promis de construire un nouveau stade et qui ont rebrousser chemin après que certains d’entre eux furent mis en examen.
Parcours en coupes
A l’image de leur seconde moitié de championnat, les Niçois n’ont pas brillé en Coupe, ne parvenant même pas à passer le premier tour. Ecartés, devant leurs supporters, aux tirs aux buts par Metz en Coupe de France, ils ont également chuté face à une formation de Ligue 2 en Coupe de la Ligue. C’était certes à l’extérieur et sur le plus petit des scores (1-0) mais contre Créteil, une équipe plutôt décevante cette saison.
Trois questions à … Kaba DIAWARA
- Quel bilan faîtes vous de cette saison ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous avons fini dixième du championnat, cela signifie que nous ne pouvions pas monter plus haut. Nous avons au moins réussi à faire illusion. Nous sommes allés chercher une qualification européenne mais nous n’y sommes pas parvenus. Comme nous avons tout donné, nous n’avons rien à regretter.
- Quel fut votre meilleur et pire moment de la saison ?
Mon pire moment de la saison, ça a été cette période où j’ai été blessé à la cheville. Je crois néanmoins qu’on ne peut parler que de bons souvenirs. Nous avons réalisé quelque chose d’inoubliable. A titre personnel, je retiens notre victoire face à Marseille et le triplé que j’ai réalisé à l’occasion de mon centième match en Ligue 1 (NDLR : contre Strasbourg).
- Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Je pense avoir prouvé que j’avais le niveau pour jouer régulièrement en Ligue 1. Je vais donc monter à Paris pour étudier mon avenir. J’espère que les dirigeants du PSG ne fixeront pas une indemnité de transfert trop élevée et que je pourrai continuer mon aventure à Nice. Tout devrait se décider cette semaine, sinon, je pense qu’il faudra attendre le début du mois de juillet.
Georges GHIKA
Mercredi 28 mai 2003
© Football365
- Retour -