Presse :
Ba en route vers Nice
L'Est Républicain, le 30/05/2003 à 10h33
Malgré les efforts des dirigeants bisontins, Georges Ba semble parti pour l'OGCN. Hier, le coach niçois Gernot Rohr a estimé la venue de l'Ivoirien acquise « à 90 % »
BESANÇON. Les supporters du BRC qui passeront leurs vacances sur la Côte d'Azur, au mois d'août, iront sûrement faire un tour au Stade du Ray. C'est là , dans le nid des Aiglons, que les fidèles de Léo-Lagrange ont aujourd'hui de grandes chances de devoir se rendre s'ils envisagent d'assister à un match de leur idole du championnat 2002-2003.
Georges Ba, auteur de quinze buts et de plusieurs performances énormes à la pointe de l'attaque bisontine cette saison, devrait s'engager en faveur de l'OGC Nice. L'Ivoirien qualifie les contacts « d'avancés ». Ce qui peut sembler un euphémisme après que le coach azuréen Gernot Rohr, hier en direct de la Réunion, nous ait tenu ces propos : « L'affaire est bouclée à 90 %. J'en suis ravi. Ba m'a tapé dans l'oeil lors du 32e de finale de la Coupe de France Besançon-PSG. Ensuite, j'ai envoyé des collaborateurs l'observer à plusieurs reprises. A chaque fois, ils m'ont confirmé ses qualités ».
Un coup de téléphone au président Maurice Cohen rend la signature de « Mister Georges » à Nice encore plus probable : « Mercredi, la DNCG nous a placés sous recrutement contrôlé. Mais cela ne remet pas en cause la venue de Ba dont le contrat fédéral s'achève. Pour l'enrôler, nous n'avons aucune indemnité de transfert à verser ».
« Ce n'est pas une affaire d'argent »
Autrement dit, en cas de départ de son goleador ivoirien, Besançon ne gagnerait rien financièrement et perdrait gros sportivement. Voilà pourquoi Stéphane Paille a passé son jeudi de l'Ascension à discuter avec le joueur et son agent, l'ex-footballeur sochalien Pierre Canton. Ce midi, ce sera au tour de l'entraîneur adjoint du BRC, Bruno Genesio, d'essayer de convaincre Ba.
Les Racingmen souhaitent vraiment que le gamin d'Abidjan découvre la L2 avec eux. Ils le veulent à tout prix. On peut l'écrire puisqu'ils se sont alignés sur les propositions salariales de l'OGCN. Seule la durée du contrat diffère (3 ans à Nice ; 1+1 à Besançon). Parce que le BRC, en tant que promu, a le statut pro de manière probatoire. « Ce n'est pas une affaire d'argent », glisse Paille. « Georges a simplement envie de goûter à la L1. Ça, je le comprends. Quoi qu'il en soit, il doit bien peser le pour et le contre. Chez les Aiglons, il devrait gérer la concurrence de trois attaquants de renom. S'il restait avec nous, en revanche, il pourrait poursuivre sa progression dans une équipe qui jouerait pour lui ».
Malgré les efforts des dirigeants bisontins et la reconnaissance qu'il a envers eux (« Ils ont misé sur moi alors que j'évoluais en CFA à Saint-Gratien »), l'international ivoirien semble foncer vers Nice. Cette déclaration de « Mister Georges » n'y change rien : « Je me déciderai lundi ». Ce jour-là , le président de l'OGCN Maurice Cohen a prévu « d'officialiser la signature de Ba »...
Romain JACQUOT
© L'Est Républicain - 30/05/2003
- Retour -