La vie est belle à Nice ! Cinquième de la Ligue 1, le club azuréen tutoie les sommets de l'élite. Irrésistibles, les Aiglons paraissent imbattables en ce moment. Une dynamique engendrée par un jeu de qualité et des recrues rapidement intégrées et efficaces. Décryptage.
Hier matin, c’était un lundi au soleil pour les supporters niçois. En ouvrant les journaux ou en consultant les divers sites internet, le peuple “Nissart“ a pu se délecter de la belle cinquième place au classement des Aiglons. Samedi soir, les Azuréens ont préservé leur invincibilité au terme d’une rencontre à suspens. Menés de deux buts après quinze minutes, les protégés de Claude Puel ont su renverser la situation pour s’imposer dans les derniers instants contre Evian-TG (3-2). Avec ce résultat, le “Gym“ poursuit sa série d’invincibilité (huit matches sans défaite) et continue d’engranger des points à vitesse grand V (vingt sur vingt-quatre possibles). Si l’on prenait en compte les résultats depuis la neuvième journée, Nice serait actuellement leader du championnat.
Malgré l’entame de match catastrophique contre le club haut-savoyard, Jérémy Pied et ses partenaires n’ont jamais semblé paniquer. Mieux, ils ont affiché une certaine sérénité qui leur ont permis d’imposer et de dicter leur jeu. C’est bien simple, à l’issue de la rencontre, les Niçois affichaient un taux de possession de 62%. Une statistique qui correspond à ce qui a été aperçu depuis le début de saison.
Selon les chiffres de la LFP, l’OGC Nice est troisième du championnat dans ce secteur (54%). « Je suis très heureux pour les joueurs, le staff et le public. Je pense qu'on ne laisse pas indifférents nos supporters, se réjouissait samedi soir Claude Puel. On aimerait parfois des matches un peu plus calmes mais il faut toujours s'employer. On démontre énormément de caractère mais aussi de qualité. »
Qualité/Prix imbattable
Si les supporters du club se mettent à rêver de la première partie du classement, voire même de l’Europe, cela est dû en grande partie au recrutement effectué cet été. Le premier renfort, peut-être le plus important, n’est autre que l’entraîneur : Claude Puel. Après une année sabbatique, l’ancien entraîneur du LOSC, s’est plongé dans le projet niçois. « Claude nous a semblé être la personne idéale. C'est un entraîneur qui est capable de structurer un club sur le plan sportif, explique Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice. Au delà de ses qualités footballistiques, il possède des traits de caractère très intéressants. C'est un gagneur. Il joue tout le temps pour l’emporter, jamais pour le nul. »
Autre recrue de qualité : l’inévitable Dario Cvitanich (à gauche). Inconnu pour une grande partie du public français, l’Argentin se révèle être un buteur redoutable. S’il n’est pas le plus rapide, le plus grand, le plus technique, l’ancien joueur de Boca ou de l’Ajax Amsterdam a déjà scoré à dix reprises en Ligue 1. Véritable renard des surfaces, le joueur de 28 ans a coûté la bagatelle de… 400 000€ ! Une bouchée de pain ! « Il est malin, c'est un guerrier et il a des qualités pour garder le ballon et être à l'affût dans la surface », résume Claude Puel.
Et que dire d’Eric Bauthéac (cinq buts, quatre passes décisives) arrivé gratuitement cet été en provenance de Dijon ? Avec les autres renforts (Jérémy Pied, Thimotée Kolodziejczak, Valentin Esseyric…), les jeunes du centre de formation qui poussent (Neal Maupay, Alexy Bosetti…) et des “anciens“ performants (Didier Digard, Renato Civelli…), le “Gym“ peut espérer se maintenir à ce niveau. Et pourquoi pas dès ce week-end sur la pelouse de Lyon* ?
* L’OL est co-leader de la Ligue 1 avec le PSG et l’OM. Deux formations que Nice a déjà rencontré (une victoire et un nul)
Rémi Chevrot
OnzeMondial