Presse :
Ray : 3.000 places de plus... faute de mieux
Nice-Matin, le 30/05/2003 à 17h19
Plombé par les affaires, le projet de grand stade devra être relancé. Mais ce n'est pas pour demain et ce ne sera plus forcément au Ray. En attendant, afin de se mettre en conformité avec les exigences de la Ligue, le vieux stade va onnaître une opération de microchirurgie.
Ambitions à la baisse pour le grand stade du Ray. Des travaux d'aménagement sont à l'étude pour agrandir les gradins de 3 000 places contre 15 000 à l'origine. Avec une accélération obligatoire de ce jeu « de chaises » avant la reprise du championnat de France de L1 en août.
Les réunions se succèdent, en mairie et sur le terrain, pour trouver « la » solution qui permettra aux joueurs du Gym d'accueillir leurs adversaires lors des matches de ligue 1.
Le championnat débute en août, et la dérogation accordée par la ligue est « partie... comme le bébé : avec l'eau du bain ! »
Le hors-Jeu dénoncé par la justice dans le marché du grand stade, a, en effet, eu raison du terrain et de l'autorisation de jouer dans des installations non conformes, accordée par la ligue nationale de football. L'accord était directement lié au projet tombé sous les fourches Caudines de la Justice à cause des soupçons de fraude.
Réglementairement, donc, les Aiglons seraient frappés de délocalisation , à Cannes ou Monaco, lors des matches disputés contre leurs invités du championnat de France.
3.000 places à trouver
Mais, depuis quelques semaines, le jeu s'est quelque peu accéléré dans les vestiaires pour éviter le transfert. Un jeu dans les prolongations.
« Nous avons procédé à un état des lieux en compagnie du président de la commission des stades pour la ligue, confirme Daniel Le Deunff, subdélégué aux sports pour la ville de Nice. Pour que notre équipe puisse disputer un match au Ray, nous devons mettre les installations aux normes. L'adaptation porte sur le système vidéo de surveillance. Cette opération est relativement simple : elle consistera à étoffer le réseau de surveillance. Nous allons éclairer des zones d'ombres dans les points sensibles, près des tribunes de supporters, l'accès au terrain depuis les vestiaires. Nous allons également augmenter le balayage des entrées et sorties. »
Techniquement, la mise en conformité ne devrait pas poser de problème.
II en sera autrement de la deuxième exigence de fa ligue.
« En outre, il manque 3 000 places pour que le stade du Ray puisse accueillir des rencontres du championnat de France, confie l'adjoint. Les services techniques municipaux ont été saisis pour étudier les possibilités qui s'offrent à nous. Compte tenu des délais des appels d'offres, on ne passera pas avant août. »
Une première solution, qui recueillerait, selon Daniel Le Deunff, le soutien de la ligue, consisterait à monter 2 500 places supplémentaires en demi-couronne au-dessus de la tribune nord. Un complément proviendrait de la suppression des panneau de plexiglas qui séparent les secteurs de tribune.
« Une nouvelle tribune métallique s'ajouterait à la tribune Nord, avec un retour de chaque côté. »
Deux autres options sont à l'étude.
« Les services étudient la possibilité de densifier la tribune latérale, en aménageant les espaces entre tribunes, ou bien augmentant le nombre de sièges sur les angles de la tribune nord uniquement. »
Le déplacement du grand stade à l'étude
Dans le même temps, l'adjoint confirme l'éventualité d'un déplacement du grand stade.
« Nous étudions les solutions pour disposer d'un stade conforme aux standards de la coupe européenne UEFA à Nice. » Où ? Au Ray ? Apparemment, la solution d'une éventuelle reconstruction sur place n'est plus privilégié en mairie. Et ça, c'est nouveau : « Le déroulement des dernières rencontres plaide pour un grand stade ailleurs qu'au Ray. Dans la plaine du Var, par exemple. Cette possibilité n'est pas écartée .»
Gérard TINELLI
© Nice-Matin
- Retour -