Valenciennes a littéralement explosé en vol, dimanche à Nice, lors de la 20e journée de L1 (5-0). A la faveur d’une deuxième mi-temps de folie, les coéquipiers de Cvitanich, auteur d’un doublé, accèdent au top 5 du championnat.
Nice – Valenciennes : 5-0
Nice : Cvitanich (45e, 79e) , Civelli (59e), Eysseric (64e), Digard (87e)
2012, 2013, même combat : à domicile, les Aiglons planent très haut au-dessus de leurs adversaires. Dimanche contre Valenciennes, Nice a empilé une septième victoire de rang sur sa pelouse, toutes compétitions confondues. Et avec la manière, s’il vous plaît ! Dario Cvitanich, lui, continue d’étonner. Alors que la pause se profilait, c’est encore le petit diable argentin du Gym qui, en se jouant des grands compas d’Isimat-Mirin à l’entrée de la surface, allumait la première mèche gagnante de l’après-midi (1-0, 45e). Une ouverture du score logique pour Nice, plutôt dominateur jusqu’alors. Mais heureusement pour Valenciennes, Cvitanich déjà (13e), puis Diaz, en position idéale (34e), n’avaient pas cadré leurs tirs. Disputée sous une pluie battante indigne de la Côte d’Azur, la partie se résumait surtout à un bras de fer entre deux blocs bien en place.
Décimés par les départs cet hiver de Kadir et Gil et les indisponibilités de Danic et Pujol, les Valenciennois allaient-ils faire preuve d’imagination pour s’en sortir ? Non, mille fois non. Fidèles à leurs habitudes (73 % de leurs buts inscrits après la pause), les Niçois appuyaient sur l’accélérateur et Civelli, d’un pointu efficace, offrait un break aux siens (2-0, 59e). Le début du cauchemar pour Penneteau, le gardien nordiste, qui voyait sa lucarne nettoyée par un bijou lointain d’Eysseric (3-0, 64e). Ralentir, quelle idée… Sur leur élan, les hommes de Puel profitaient de l’apathie défensive de leur adversaire pour soigner le goal-average. Seul au point de penalty, Cvitanich claquait son 12e but de la saison (4-0, 79e) et Digard, le capitaine courage de l’OGC Nice, s’occupait de la cerise sur le gâteau en transformant une offrande de l’inévitable Cvitanich (5-0, 87e). Fin du spectacle. Au classement, les Azuréens se retrouvent à égalité de points avec Bordeaux et Rennes, et n’ont plus que le trio « PLM » devant eux. En début de saison, qui l'aurait parié ?
Les joueurs du match
Difficile de sortir un seul nom du feu d’artifice collectif tiré par Nice. Au risque de manquer d’originalité, comment taire la nouvelle grosse prestation de Dario Cvitanich (2 buts, 1 passe) ? A ses côtés, Valentin Eysseric a également donné raison à son nouveau club, qui vient de lever l’option d’achat de son contrat qui le liait à Monaco. Son superbe but, celui du 3-0, en annonce certainement d’autres. Ce gamin de 20 ans a de la qualité plein les pieds.
On n’a pas aimé
Les têtes baissées, les bras ballants, les attitudes de démission des Valenciennois, ont crevé l'écran en deuxième mi-temps. Certes, quand tout semble se liguer contre soi, il est difficile de garder le menton bien haut. Mais pour les coéquipiers d’Isimat-Mirin, mis au supplice par Cvitanich, il y avait forcément moyen de limiter la casse. Sauf qu’à 2-0, la défense n’y était déjà plus…
Willy Graff
Sport24