Vainqueurs à Nice (0-1), les Girondins de Bordeaux ont empoché trois points précieux dans la course à l’Europe qui leur permettent de se hisser au 5e rang. C’est une nouvelle déconvenue pour Nice après son élimination en Coupe de France.
Nice-Bordeaux 0-1
Bordeaux : Saivet (58e)
Comme beaucoup d’équipes cette saison, Nice s’est heurté à la solidité défensive des Girondins de Bordeaux. Pis, la formation de Claude Puel a enregistré son premier revers à domicile depuis le mois d’août (0-1). Un coup d’arrêt pour les Azuréens qui misaient pourtant sur cette rencontre pour se réaffirmer dans la lutte pour l’Europe et revenir sur le trio de tête. En vain, car même diminué, Bordeaux peut toujours s’appuyer sur une arrière garde implacable. En ce sens, la charnière Henrique-Sané ne commettait pas d’impair au cours d’un premier acte qui la voyait museler Cvitanich. Bien que sevré de ballons, l’Argentin parvenait néanmoins à offrir une bonne opportunité à Bauthéac sur un centre côté droit que son partenaire, contré dans sa tentative, ne pouvait conclure (32e). Auparavant, Pied (6e) et Kolodziejczak (23e) avaient trouvé les gants de Carrasso. Bien que dominateurs territorialement, les Azuréens ne parvenaient pas à pénétrer suffisamment les trente derniers mètres adverses. Pis, son milieu de terrain semblait souffrir de la sortie sur blessure prématurée de Digard (13e).
Peu mis en danger, Bordeaux prenait par moment le jeu à son compte sous l’impulsion de Bellion, reconduit à la pointe de l’attaque. Très volontaire, ce dernier profitait de sa deuxième titularisation de la saison pour se mettre en évidence. Certaines de ses frappes se révélaient même dangereuses pour Ospina (9e, 22e, 34e). Bien que la possession de balle soit majoritairement niçoise, les Girondins se montraient les plus tranchants offensivement. Une tendance que concrétisait Saivet, bien servi par Plasil, qui ouvrait la marque d’une frappe placée devant le portier azuréen (0-1, 58e). L’équation devenait encore plus complexe pour Nice, empêtré dans son manque de mordant offensif. Les Azuréens cherchaient alors à s’en remettre au talent de Cvitanich, globalement éteint mais tout de même capable d’une tentative sur la transversale au terme d’une belle prouesse solitaire (65e). Une ultime tête de Civelli - sortie par Carrasso (90e+3) - ne changeait rien au sort de la rencontre, maîtrisée et remportée par Bordeaux. Avec ce succès, les Girondins reviennent dans la course à l’Europe. C’est décidément une sale semaine qui s’achève pour l’OGC Nice, à nouveau refroidi dans ses ambitions de deuxième partie de saison quelques jours après son élimination en Coupe de France…
Les joueurs du match
Alignés côte à côte en défense centrale, Henrique et Ludovic Sané ont été intraitables pour protéger la cage de Carrasso. Les deux hommes ont multiplié les interventions pour réduire à néant les ambitions offensives de Cvitanich et consorts. De son côté, passeur décisif, Jaroslav Plasil s’est surtout distingué par son match plein dans le cœur du jeu.
On n’a pas aimé
Titulaire en soutien de Cvitanich, Valentin Eysseric n’a pas eu le rendement souhaité. Le milieu offensif a manqué d’adresse dans ses transmissions au point de multiplier les pertes de balle. Entrés en fin de rencontre pour densifier le front de l’attaque azuréen, Xavier Pentecote et Neal Maupay n’ont guère fait mieux.
Flavien Chailleux
Sport24