Après le faux-pas contre Bordeaux lors de la précédente journée, Nice a repris sa marche en avant en s'imposant logiquement à Brest lors du 23e acte de la Ligue 1.
Brest – Nice 0-2
Nice : Pejcinovic (13e), Ferradj (46e csc)
Nice reprend sa marche en avant avec ce succès sur Brest (2-0), qui est le troisième cette saison dans les confrontations directes. Le début de partie était en faveur des Niçois avec une domination technique, mais les Aiglons perdaient rapidement Cvitanich sur blessure (12e). Entré à sa place, Pentecôte se présentait d’emblée face à Thébaux qui sauvait les siens (13e). Sur le corner, le ballon revenait à Pejcinovic pour l’ouverture du score à bout portant (0-1, 13e). La nouvelle pointe des Aiglons remettait ensuite en pivot sur Bautheac qui butait cette fois sur le portier breton (21e). Plus tard, c’est Anin qui offrait à Pentecôte l’occasion de faire le break, mais Thébaux était le plus prompt (36e). Volontaires mais maladroits, les Brestois se créaient quand même une grosse occasion en fin de première mi-temps par Grougi, sur laquelle Ospina brillait (45e).
Après la pause, les Aiglons mettaient leurs adversaires K.O directement. Sur un ballon dévié par Pentecôte, Meriem armait une belle reprise détournée par Ferradj dans ses propres filets (0-2, 46e). Un coup derrière la tête qui mettait un terme prématuré au suspense dans cette rencontre, puisque les Bretons ne parvenaient pas à réagir. Au contraire, les Niçois profitaient des espaces, et le lob de Meriem manquait de peu d’offrir un troisième but aux visiteurs (64e). Le public s’agaçait ensuite de la performance de ses attaquants, sortis tour à tour sous le grondement des kops. Seuls des exploits individuels venaient troubler la quiétude niçoise dans la dernière demi-heure de la partie. Sissoko levait d’abord un peu trop son ballon sur un tir lointain (74e) avant que Dernis ne trouve le petit filet (93e). Cinquième défaite de rang à domicile en championnat pour Brest, qui voit la zone rouge se rapprocher à grand pas. En haut du classement Nice suit le rythme des candidats à l’Europe avec un dixième succès.
Le joueur du match
Très actif au milieu de terrain et précis dans ses transmissions, Camel Meriem est à l’origine de la belle victoire niçoise en terre bretonne. Le meneur de jeu a fait briller ses partenaires avant d’amener le deuxième but des siens. A 33 ans, le joueur formé à Sochaux fait encore bonne figure dans cette jeune et ambitieuse formation azuréenne.
On n’a pas aimé
Comme la semaine passée à Troyes (1-2), Brest a attendu d’être mené pour se montrer plus offensif. Mais cette fois, les hommes de Landry Chauvin n’ont même pas inscrit le moindre but. Le départ d’Eden Ben Basat (9 buts) risque de faire très mal aux Bretons, car Charlison Benschop a le moral en berne.
Matthieu Jennepin
Sport24