Pour sa première saison en Ligue 1, le Niçois Valentin Eysseric ne cesse d'étonner. Prêté par l'AS Monaco, l'OGC Nice lui a fait signer un contrat de quatre ans et demi lors du mercato d'hiver. L'avenir du Gym, c'est lui.
Six mois. C'est le temps qu'il a fallu à Valentin Eysseric pour se mettre tout Nice dans la poche. Le jeune milieu de terrain n'était pourtant pas le choix premier du coach niçois, Claude Puel (le Lyonnais Clément Grenier était la cible prioritaire). Arrivé sur la pointe des pieds, le natif d'Aix-en-Provence est en passe de devenir le nouveau chouchou du public. Vif, technique et doté d'une grande vision du jeu, Eysseric a acquis en quelques mois le statut de nouvel espoir du championnat de France. Conscients de tenir là une vraie pépite, les dirigeants niçois ont rapidement levé leur option d'achat. Histoire de ne pas se le faire piquer. Deux millions d'euros. Un peu plus cher que Cvitanich, certes. Mais la somme paraît limite ridicule tant le potentiel du gamin semble élevé et tant il symbolise l'avenir du Gym. Déjà indiscutable au Ray, il est évident qu'Eysseric sera le meneur de jeu de l'équipe qui entrera dans l'Allianz Riviera.
Monaco se mord les doigts
Si le Gym réalise un si beau parcours cette saison, c'est en grande partie grâce à lui. Un retourné acrobatique face à Brest pour commencer, une reprise de volée millimétrée face au PSG, et un coup de pétard victorieux contre VA. Pas mal pour un (futur ?) bleu. Grand artisan de la victoire de l'AS Monaco en coupe Gambardella en 2011, la nouvelle star niçoise donne forcément des regrets à son ancien club. François Ciccolini, son ancien coach, pestait récemment dans le journal L'équipe : « C'est le joueur le plus talentueux de sa génération. […] Que Monaco l’ait laissé filer, c’est n’importe quoi. ». Et on le comprend. D'autant que cette réussite aurait semble-t-elle donné des idées à un autre jeune espoir de l'AS Monaco. Le milieu de terrain Nampalys Mendy aurait même déjà signé un pré-contrat pour rejoindre son pote Valentin l'été prochain.
Alexandre de Castro
www.mistereleven.com