A l’issue d’une rencontre spectaculaire, Nice a frappé un grand coup en s’imposant sur la pelouse de Toulouse grâce à un but en toute fin de match (3-4). Provisoirement 4es, les hommes de Claude Puel se relancent après deux défaites de rang.
Toulouse-Nice 3-4
Toulouse : Ben Yedder (8e, 90e), Capoue (19e)
Nice : Bauthéac (1ère, 40e), Cvitanich (68e), Anin (90e+3)
Le Stadium en a cette fois eu pour son argent. Après avoir passé le mois de mars sans voir le moindre but (0-0 contre Evian, puis contre Bordeaux en mars), le public toulousain a assisté à une rencontre spectaculaire. Pas sûr toutefois qu’elle suffise à satisfaire les aficionados du Téfécé, puisque leur équipe a été battue par un Nice inégal mais vainqueur à l’arrivée (3-4). Il ne fallait d’ailleurs pas arriver en retard pour voir le premier but. Au pressing d’entrée, les Aiglons faisaient mouche au bout de quelques secondes, bien aidés par un ballon relâché par Ahamada qui permettait à Bauthéac d’ouvrir la marque (0-1, 1ère). Toulouse était sonné. Pas Ben Yedder qui profitait d’un tir contré de Tabanou pour se retrouver seul dans la surface et glisser la sphère entre les jambes d’Ospina (1-1, 8e). Une vraie délivrance pour l’avant-centre toulousain qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis la 14e journée. Sur sa lancée, il se muait en passeur décisif pour servir Capoue dans les seize mètres, auteur de son troisième but en deux matches (2-1, 19e).
Si la rencontre était décousue, elle le devait en grande partie à deux défenses en perdition, elles-mêmes fragilisées par leur gardien, Ospina et Ahamada ayant leur responsabilité engagée sur le premier but encaissé. Le portier de la Ville Rose ne pouvait en revanche rien sur un coup-franc de Bauthéac des 20 mètres expédié dans sa lucarne (2-2, 40e). Equilibrés avant la pause, les débats étaient archi-dominés par Toulouse au retour des vestiaires. Mais les occasions de Capoue (49e), Tabanou (59e, 60e) et Ben Yedder (67e) ne trouvaient pas la conclusion attendue. Et, sur un contre mené par Traoré, Cvitanich redonnait l’avantage aux siens contre le cours du jeu (2-3, 68e). Un temps résigné, le Téfécé lâchait ses dernières forces dans la bataille en fin de partie, en dépit de l’expulsion logique d’Ahamada pour une faute hors de sa surface (82e). Une combativité récompensée par Ben Yedder qui signait une égalisation inespérée à la fin du temps réglementaire (3-3, 90e). Inespérée… mais inutile. Car trois minutes plus tard, Anin scellait cette rencontre complètement folle en plaçant une demi-volée des 16 mètres au fond des filets de Blondel (3-4, 90e+3). Cette fois, les Toulousains ne revenaient pas, au grand bonheur des Azuréens qui retrouvent provisoirement la 4e place et peuvent à nouveau rêver d’Europe.
Les joueurs du match
Plus de quatre mois qu’il attendait ça ! Muet face au but depuis le 25 novembre en L1, Wissam Ben Yedder a retrouvé son efficacité offensive contre Nice en signant deux buts et une passe décisive pour Etienne Capoue, déchaîné sur le front de l’attaque depuis son doublé à Ajaccio (2-3). Côté niçois, les menaces permanentes causées par Eric Bauthéac (deux buts) et Dario Cvitanich (un but) ont tourmenté l’arrière garde toulousaine.
On n’a pas aimé
Entré à la 78e minute de jeu, Alexy Bosetti a fait une entrée discrète sur le terrain. Sa sortie aura en revanche été beaucoup plus remarquée. Dans le temps additionnel, le Niçois s’est rendu coupable d’un tacle particulièrement dangereux sur M’Bengue qu’il n’a fort heureusement pas touché. Expulsé pour ce mauvais geste, l’attaquant n’a visiblement pas retenu la leçon reçu par son partenaire Valentin Eysseric, suspendu jusqu'à la fin de la saison pour un tacle dangereux sur Jérémy Clément il y a quelques semaines.
Flavien Chailleux
Sport24