Nice - Barcelone : 3 - 0
32e de finale aller de la Coupe de l'UEFA
A Nice, stade du Ray, le 19 septembre 1973
OGC Nice - FC Barcelone : 3 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Lo Bello
Spectateurs :
Buts pour Nice : Van Dijk (4e), Molitor (66e, 79e)
Les équipes
Nice : Baratelli, Adams, Chorda, Grava, Isnard, Eriksson, Huck, Jouve, Molitor, Loubet, Van Dijk. Ent. : Jean Snella.
Barcelone : Sadumi, De la Cruz, Gallego, Torres, Asensi, Carreno, Costas, Sanchez (Cos, 75e), Perez Lopez, Pina, Sotil. Ent. : Rinus Michels.
Ce 32e de finale aller de la Coupe UEFA se déroule sans Johan Cruyff qui n'est pas qualifié. Le Hollandais, qui vient tout juste de signer au Barça pour un transfert record (un peu plus d'un million d'euros...), est tout de même du voyage sur la Côte d'Azur, histoire de s'habituer à la maison blaugrana.
Lors du dernier entraînement, Cruyff enchante les journalistes tout heureux d'approcher une légende.
Pendant ce temps, les Niçois sont montés à Saint-Vallier. Ils sont au vert au Préjoly. Seul Francis Camérini, pas encore remis d'une blessure au genou, manque à l'appel.
Jean Snella, qui a été superviser le Barça lors d'un match de Liga, est persuadé que son équipe peut faire tomber le grand d'Espagne. C'est ce qu'il fera passer lors d'une causerie axée sur le mental. "Poste par poste, je vous ai comparé aux joueurs du Barça. J'ai la conviction que vous êtes à leur niveau. Personne n'est inférieur. N'ayez donc aucun complexe. Si vous croyez en vos chances, la qualification est possible", martèle l'entraîneur.
Son message est passé.
Quand ils arrivent au Ray, les Niçois sont remontés comme des coucous.
Assis dans la tribune d'honneur, Johan Cruyff grille cigarette sur cigarette. Peut-être a-t-il déjà compris que la soirée serait délicate. Logique : l'éternel numéro 14 a toujours un temps d'avance sur les autres.
Sur le pré, la défense espagnole, elle, a un temps de retard. Elle est passée par Eriksson et dépassée par Loubet. Charly, patte d'or, déborde côté droit et centre. Sadurni, le gardien du Barça, a la main moite et le dégagement fuyant. Van Dijk conclut (1-0, 4e). Nice vient d'annoncer la douleur. Le Barça va déguster...
En deuxième période, Molitor claque deux fois. D'abord grâce à une inspiration de Jouve puis suite à un coup-franc de Huck. Un piqué, une tête: Molitor sait tout faire.
A l'arrivée, ça fait 3-0. Les Catalans rentrent au vestiaire les pieds devant.
Au retour grâce à une part de chance et une grosse partie de Baratelli, le Gym limite la casse (2-0). Ça passe.
Au tour suivant, Nice éliminera les Turcs de Fenerbahçe (4-0, 0-2) grâce à un Molitor en lévitation avant de se faire sortir en huitième par les Allemands de Cologne (1-0, 0-4).
Les buts niçois :
1:0 Van Dijk (4e). Centre de Loubet, le gardien du Barca dégage sur Van Dijk, qui ouvre le score.
2:0 Molitor (66e). Passe de Jouve et un piqué de Molitor pour conclure.
3:0 Molitor (79e). Coup-franc de Huck et un tête de Molitor pour un doublé.
Le parcours niçois :
Premier tour :
OGC Nice - FC Barcelone (Espagne) : 3 - 0 et 0 - 2
Deuxième tour :
OGC Nice - Fenerbahçe (Turquie) : 4 - 0 et 0 - 2
8e de finale :
OGC Nice - FC Cologne (Allemagne) : 1 - 0 et 0 - 4