97 connectés
Vous êtes ici : Accueil > Club > Joueurs > Roger Jouve


Roger

JOUVE

Milieu

Date de naissance : 11 Mars 1949
Lieu de naissance : Marseille
Nationalité : Française
Taille : 1.73m
Poids : 68 Kg

Au club en : 1965 - 1978
Palmarès :
1970 : Champion de France de D2 (Nice)
1978 : Finaliste de la Coupe de France (Nice)
1979 : Champion de France (Strasbourg)
7 sélections en équipe nationale
Carriére en Rouge et Noir :
1965 - 1978 : OGC Nice

INFOS



Roger Jouve voit le jour à Marseille en 1949. Il fait ses premiers pas sur les terrains du SC Caillols, un des nombreux clubs de quartier de la cité phocéenne. Il échappe aux recruteurs olympiens et c’est Nice qui s’attache les services du jeune joueur en 1965. Il a à peine 16 ans lorsqu’il fait ses débuts en pro. Le club vient tout juste de remonter en D1. Le promu surprend puisqu’il termine 10ème en 66 puis 6ème la saison suivante et second en 1968. Durant ces 3 saisons, Roger dispute à chaque fois quelques matchs.

Les aiglons vont connaître une saison noire, puisque le club est rétrogradé en terminant 18ème. Cette relégation profite à Roger qui augmente ainsi son temps de jeu. Les niçois se promènent dans une D2 unique à 16 club et termine champion.

De retour parmi l’élite, Nice se maintient sans trop de difficulté avant de connaître un essor considérable. Un jeune milieu de terrain débarque à cette époque en provenance de l’Alsace : Jean-Noël Huck. il s’entend comme larron en foire avec Roger Jouve et les 2 sont très complémentaire. Nice grimpe alors au classement : 8ème en 1972, lais aiglons échouent une nouvelle fois dans la conquête du titre en 1973, terminant 2ème derrière Nantes. Cette saison là l’attaque est assez prolifique avec 70 pions inscrits : Dirk Van Dijk, Charly Loubet, Leif Eriksson, Hervé Revelli, ça envoi du lourd. La saison suivante, commence tambour battant en Coupe d’Europe : Nice réalise l’exploit de sortir le Barça au 1er tour, s’imposant 3-0 dans un stade du Ray en ébullition. Après avoir étrillé Fenerbahce 4-0 à domicile au second tour, les aiglons tomberont en 8ème contre les allemands de Cologne.

A cette époque, Roger connaît sa 1ère sélection en bleu. Appelé pour un match amical contre la Grèce, il ouvre même le score pour une victoire 3-1. Malgré sa grande régularité en club avec Nice, il ne parviendra jamais à s’imposer vraiment en équipe de France. La concurrence de stéphanois, qui trustent les trophées dans les années 70 sera trop forte. Ainsi Roger ne fréquentera les bleus que lorsque son club brillera, c’est-à-dire en 1976 lorsque Nice termine second, et en 1979, à son époque strasbourgeoise…

Nice n’arrive néanmoins pas vraiment à se maintenir dans le top trois du championnat. Pourtant l’effectif est vraiment très bon, avec Jean-Marc Guillou qui vient compléter l’entre-jeu en 1975, Jean-Pierre Adams en défense centrale, Dominique Baratelli dans les bois. A chaque fois, les aiglons manque de peu le coche pour remporter quelque chose. Roger glanera ainsi une nouvelle place de dauphin en 1976 derrière les verts. Nice se donnera les moyens de ses ambitions avec l’arrivée du redoutable buteur Nenad Bjekovic, mais là encore, Nice ne devra se contenter que d’une finale de Coupe de France en 1978. En face, il y a Michel Platini et ses coups francs redoutables. Après 13 ans passés sur la Promenade des anglais, Roger Jouve fait figure de Poulidor du foot français. Lors de sa dernière saison niçoise, l’ambiance est assez moyenne dans l’effectif, ce qui explique surtout le manque de réussite collective. Roger sera un des premiers à quitter le navire.

Excellent joueur de club, footballeur très complet à la mentalité irréprochable, fidèle à ses couleurs et international à ses heures, Roger fait le choix surprenant de rejoindre Strasbourg.

Stats en Championnat



Pas de statistiques pour ce joueur

Matchs joués lors de la saison 1977/1978



Pas de stats pour ce joueur

Photos officielles de Roger Jouve




   Aucune photo pour ce joueur

Photos de matchs de Roger Jouve


Vidéos de Roger Jouve



   Aucun fond d'écran pour ce joueur

Fonds d'écran de Roger Jouve

Articles liés avec Roger Jouve



 - Les rendez-vous des amis (08/09/2002)

Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 1978 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact