Presse :
Nice garde son cap
France-Football, le 02/07/2003 à 23h21
Au cas où Kaba Diawara ne resterait pas, le Gym a veillé à poser quelques solides jalons dans d'autres directions, dont celle de l'ancien Bordelais et Bastiais Lilian Laslandes. Un accord de principe est d'ailleurs déjà conclu pour un contrat de deux ans.
Quelques petits détails rappellent que le Gym, vénérable centenaire, est encore en reconstruction. Telle cette pointe d'impatience dans la voix de Gernot Rohr, qui téléphone à droite et à gauche pour dénicher quelques parasols, histoire de garder au frais les indispensables packs d'eau sur le bord de touche du terrain d'entraînement du parc Charles-Erhman. Système D, ingéniosité et entregent sont toujours de rigueur, mais les fondations sont là , attestant d'une année de travail.
Certes, les Aiglons ont repris le travail, mercredi dernier, sans le moindre abri pour étirer des muscles apparemment bien entretenus durant les congés, mais ils l'ont fait comme une joyeuse bande de copains. Celle-là même qui, l'an dernier, avait d'entrée foulé au pied la logique et la hiérarchie du Championnat, avant de glisser, lors de la deuxième partie de la saison, plus laborieuse, jusqu'à la 10e place du classement.
Pour obtenir l'autorisation de reprendre en Ligue 1, les dirigeants niçois ont du passer par les exigences d'une DNCG pointilleuse et convertir en capital les 4,27 M€ avancés en juin 2002. Une somme représentant les apports des investisseurs privés, des collectivités locales et des sportifs pour boucher le trou qui avait alors failli enterrer le club. Parallèlement à cet effort dont la première étape est désormais réalisée, les actionnaires ont dû trouver des arguments percutants pour conserver quatre de leurs sept joueurs prêtés, à savoir les Rennais Bigné et Meslin et les Marseillais Abardonado et Gregorini. Seul le cas de Kaba Diawara, qui souhaite rester mais est réclamé par le PSG, semble un peu plus compliqué. Au cas où, le Gym a tout de même veillé à poser quelques solides jalons dans d'autres directions, dont celle de l'ancien Bordelais et Bastiais Lilian Lasiandes, prêt à bien des sacrifices pour rejoindre les impertinents galopins azuréens. Un accord de principe est d'ailleurs déjà conclu pour un contrat de deux ans, à charge pour l'ex-international d'être libéré par Sunderland.
De même, seul le départ d'un Aiglon autorisera l'engagement d'un renfort défensif, sans doute le latéral gauche Laurent Montoya (22 ans), barré à l'OL. Gemot Rohr se frotte les mains d'avoir pu conserver durant l'intersaison tous les éléments de la deuxième meilleure défense de L 1, mais à ses yeux, donner un peu d'épaisseur à ce secteur ne serait pas du luxe, ne serait-ce que pour faire face aux suspensions - Traoré et Pamarot rateront l'ouverture de la saison et aux blessures. Pour l'heure, seuls deux jeunes attaquants libres, Georges Ba (Besançon), un avant-centre puissant au jeu de tête percutant qui était convoité par Sochaux, et l'Allemand d'origine malienne Bakary Diakité, ont rejoint un effectif ayant perdu des rondeurs superflues.
Le groupe réduit, mais plus homogène et aux connivences de jeu solidement établies, répond tout à la fois au souhait de l'entraîneur-manager et à celui des gestionnaires. Leur budget (16 M€) est de nouveau fondé sur des recettes classiques (droits télé, subventions, sponsors et une affluence moyenne de 10 250 spectateurs, soit juste un peu moins que l'an passé) déconnectées des résultats sportifs et n'imposant aucun passage par la case transferts. Cette petite arithmétique a prouvé sa justesse, avec un solde légèrement positif au terme de l'exercice écoulé. Pour les Aiglons et leur encadrement, la comptabilité ira jusqu'aux 42 points du maintien, objectif de la saison que l'Intertoto, promis juré, servira à préparer.
- Retour -