Presse :
Nice prépare sa revanche
Nice-Matin, le 07/07/2003 à 23h08
Déçus par le résultat final, les Niçois croient fermement en leurs chances de qualification avec le soutien de leur public. Aujourd'hui, entraînement et présentation officielle de l'équipe au Ray pour les abonnés.
Moins de deux heures après avoir quitté les vestiaires du petit stade Gamla Ullevi de Gôteborg, les Aiglons avaient déjà , samedi soir, la tête ailleurs.
Dans les nuages !
Exactement à 36 000 pieds d'altitude (11 000 mètres) au-dessus de la mer du Nord.
Dans l'avion du retour, malgré ce troisième but qui avait un moment gâché la soirée, l'ambiance était redevenue bonne.
Enjouée même.
Rien que de très banal comme l'explique Gernot Rohr : « Ce qu'on constate, comme souvent, c'est que la petite frustration de ce but marqué dans les arrêts de jeu, a laissé la place à une attitude plus sereine et réaliste. Tout le monde a conscience d'avoir fait un match très honorable. On a de bonnes chances d'obtenir la qualification, et l'entraîneur que je suis souhaite ardemment aller plus loin pour obtenir encore deux matchs de plus. Deux matchs de très haut niveau qui nous permettront d'aller crescendo ».
Il est vrai que cette sortie suédoise a aiguisé les appétits des uns et des autres. Elle a beau se cacher sous le dévalorisant pseudonyme d'Intertoto, cette coupe sent l'Europe à plein nez.
Avec son lot de satisfactions et de pièges...
Les Aiglons en ont eu un petit aperçu face à Ôrgryte.
« Ce qui est intéressant, c'est notre comportement offensif. Sans compter les deux buts magnifiques, on a eu trois occasions presque à 100 % remarque Rohr. Ensuite, par rapport aux erreurs, il est normal, après un mois et demi de vacances, que la rigueur sur coup de pied arrêté soit altérée. En plus, pour une équipe en devenir, c'est classique d'avoir des absences en début et en fin de match. Au début, parce qu'on n'est pas encore rentré dans le match et, à la fin, parce qu'on n'y est plus. Contre les Suédois, on a manqué de lucidité sur la fin, c'était logique. Moi, je trouve plutôt étonnant qu'on ait si bien joué. Individuellement, il y a eu des erreurs mais franchement, ce n'est pas inquiétant car il nous manque encore un peu de jus ».
Savoir tenir un résultat
Du carburant, Everson et ses camarades en auront accumulé un peu plus d'ici samedi.Mais il va leur falloir remédier bien vite à ces absences de fin de partie. Puiser dans le mental pour parvenir à tenir un résultat.Car ce troisième but d'Orgryte nous a cruellement rappelé les deux dernières journées de championnat : l'égalisation de Chamakh au Ray pour Bordeaux (91e), et le but victorieux de Sinama-Pongolle au Havre (90e)...
Voilà pour le négatif.
Côté positif, on a vu effectivement de belles combinaisons offensives et de nombreuses occasions. Pour une équipe qui n'avait que dix jours de préparation dans les jambes, c'est plutôt de bon augure. On notera aussi que l'OGCN est revenu de Suède sans blessés, ce qui est loin d'être une gageure en Coupe d'Europe. Seul, Cédric Mionnet, touché sans gravité au genou, a été laissé aux soins hier par mesure de sécurité.Aujourd'hui, Pancho Abardonado devrait reprendre partiellement l'entraînement avec le groupe. Rohr compte bien le voir tenir sa place face à Orgryte.
Une séance d'entraînement très particulière, puisqu'elle aura lieu à 18 heures au stade du Ray, réservée en exclusivité aux abonnés, qui auront droit par la même occasion à une présentation officielle de l'équipe.
Une formation encore incomplète qui devrait accueillir une ou deux têtes nouvelles. Celle de Lilian Laslandes est toujours d'actualité. Le joueur doit rencontrer demain son président qui pourrait peut-être le libérer, Sunderland comptant six attaquants...
Côté défense, la venue du jeune Lyonnais Laurent Montoya n'est pas exclue, l'indemnité de formation réclamée par l'OL ne semblant plus être un obstacle infranchissable.
Deux dossiers en attente pour l'instant.
Mais dans le football, tout va très vite...
Christophe DEPIOT
© Nice-Matin
- Retour -