Presse :
Allumez le jeu !
Nice-Matin, le 19/07/2003 à 12h13
Face aux solides allemands du Werder Brême, les Niçois tenteront d'imiter Johnny qui, jeudi soir a enthousiasmé le Nikaia. Le Ray n'attend que ça...
Pour les Aiglons, la différence avec Ôrgryte a déjà sauté aux yeux. Hier, les portraits de tous les joueurs du Werder (avec leurs caractéristiques) étaient punaisés dans le vestiaire d'entraînement du stade Charles-Ehrmann... Une forme de mise en condition pour un 3ème tour de l'Intertoto qui, cette fois, dégage un puissant parfum de coupe d'Europe.
Car la réputation du Werder, elle, n'a pas besoin d'un gros panneau d'information pour marquer les esprits. Trois titres de champion, même si le dernier remonte à 93, ça classe. Une flopée d'internationaux dans ses rangs. Allemands (Reinke, Baumann,Reich, Ernst...), Français (Micoud), Hongrois (Lisztes), Suisse (Magnin) ou Croate (Klasnic), ça donne une idée du potentiel.
Le Werder, 6ème du dernier exercice en Bundesliga, ne vient pas sur la Côte en vacances, contraint et attiré par son glorieux passé européen. Hier soir, vers 19 heures, les Allemands(arrivés en fin de matinée à Nice) sont venus goûter à la pelouse du Ray. Au milieu des grands gabarits (la taille moyenne au Werder dépasse les 1,85m), les curieux auront remarqué une silhouette puissante et trapue. Il s'agit du Brésilien Ailton, promu terreur des surfaces en Bundesliga (16 buts la saison passée). Un démarrage de dragster, paraît-il. Un duel avec Noé Pamarot qui promet...
Au même moment, hier, les Aiglons effectuaient leur dernière séance à Charles-Ehrmann, avant leur traditionnelle mise au vert. Cette fois, plus de fond musical, le grand show de Johnny au Nikaïa ayant fait ses valises. Mais chez les Aiglons, l'espoir de trouver le bon tempo anime les esprits. Histoire de mettre le vieux Ray en fête à son tour.
Laslandes-Meslin duo d'attaque
Dans la perspective du retour à Brème, le Gym doit s'assurer une petite marge. «En priorité, à domicile, il ne s'agit de ne pas encaisser de but. Gagner 1-0, ce serait déjà un bon résultat», souligne Yohan Bigné. Le Gym, en effet, se méfie de l'attaque allemande, alors que le Werder a fait revenir d'Espagne l'ancien gardien de la Mannschaft Andréas Reinke (1,92m, 34 ans) pour tenter de remédier à ses problèmes défensifs (50 buts encaissés la saison dernière). Un forfait au Werder : l'attaquant grec Angeles Charisteas (cuisse).
Le Gym déplore aussi un absent en attaque, Malek Cherrad, gêné par ses adducteurs. Le Franco-Algérien espère cependant disputer le retour samedi prochain. Face à une charnière allemande où l'ancien strasbourgeois Valérien Ismaël pourrait effectuer son premier match officiel, Gernot Rohr va lancer pour la première fois sa doublette Meslin-Laslandes.
Jeudi soir, Lilian Laslandes a disputé la première demi-heure du match des amis de Zidane au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, ménagé par un coach qui n'était autre que Gernot Rohr. Sur la voie de la forme, Laslandes a tendance à faire belle impression du côté de l'entraînement. Aperçues : ses fameuses «bicyclettes», dont il n'a pas perdu le secret.
L'ancien auxerrois et son physique de joueur à l'Allemande sera du reste l'unique nouveauté du Gym ce soir en comparaison à 2002-2003. Les Aiglons ne devraient donc pas pêcher par manque d'homogénéité, ni par un déficit de condition, les Allemands ayant repris le 30 juin, soit une poignée de jours plus tard que le programme du Gym.
Les équipes probables
OGC Nice : Grégorini (g.) - Pamarot, Cobos (cap), Abardonado, Bigné, Roy, Pitau, Everson, Varrault - Laslandes, Meslin .
Remplaçants : Valencony, Mionnet, Bakari, Scotto, Diakité, Dié, Traoré .
Werder Brême : Reinke - Magnin, Krstajic, Ismael, Wehlage - Baumann ( cap ), Ernst, Banovic, Micoud, Ailton, Klasnic .
Remplaçants : Borel (g.), Reinke, Lisztes, Borowski, Schultz, Stalteri, Lenze .
Arbitre : M. Bozat ( Turquie )
Match retransmis en direct sur Eurosport à 20h15 .
Location à partir de 10 heures au stade du Ray.
Prix des places : de 10 Ã 30 euros .
François PATURLE
© Nice-Matin
- Retour -