Presse :
Le PSG dispose de Nice avec un grand Ibrahimovic
Eurosport, le 02/04/2016 à 19h04
Le Paris Saint-Germain a parfaitement préparé son quart de C1 samedi après-midi en donnant une leçon à Nice au Parc (4-1). Les joueurs de Laurent Blanc ont parfaitement géré leur sujet et Zlatan Ibrahimovic y est allé de son triplé (15e, 34e, 82e). Hatem Ben Arfa avait pourtant redonné espoir aux Aiglons en égalisant (18e) mais Nice reste à cinq points de la 2e place de Monaco.
Un après-midi presque parfait. En s’imposant à domicile contre Nice ce samedi (4-1), pour le compte de la 32e journée de Ligue 1, le PSG a préparé de la meilleure façon la réception de Manchester City mercredi en quart de finale de la Ligue des champions : en gagnant avec la manière. Le tout grâce à un Ibra de gala, encore auteur d’un match XXL ponctué d’un triplé. Après trois succès de rang, l’OGC Nice laisse passer l’occasion de se rapprocher de l’AS Monaco, défait par Bordeaux vendredi (1-2) mais toujours cinq points devant, et se trouve désormais sous la menace d’une victoire de Lyon contre Lorient (21h dimanche). Le PSG, lui, retrouve le goût de la victoire à domicile après la défaite concédée contre Monaco avant la trêve internationale (0-2).
Un Ibra en feu
Rapidement, les Aiglons ont compris qu’il serait compliqué de contrer le meilleur buteur de Ligue 1. Dès le début du match, Ibra a tenté sa chance de l’extérieur de la surface, sans cadrer (5e). Un simple avertissement. Car dix minutes plus tard, le Suédois s’est fendu d’un but plein de classe. A la réception d’une transversale de 40 mètres de David Luiz, il a maitrisé le ballon grâce à un contrôle "porte-manteau" avant d’expédier le ballon sous la barre d’un Cardinale impuissant. Un but symbolique puisqu’il lui permet de devenir le meilleur buteur de Ligue 1 en activité avec 105 buts.
Mais Ibrahimovic ne s’est pas arrêté là . Précis dans ses remises et très inspiré, il a régalé le Parc de sa facilité habituelle. Une performance énorme ponctuée de deux autres buts magnifiques : un coup franc canon (33e), mesuré à 112 km/h, après l’égalisation niçoise, et un but du gauche sur un contre rondement mené par Adrien Rabiot (82e). Entretemps, David Luiz y est allé de son but (48e) sur un corner bien tiré par le jeune Hervin Ongenda, entreprenant mais pas assez précis dans la finition.
Pourtant, Ben Arfa a essayé
Il n’empêche, en signant son 30e but cette saison, record personnel égalé, le Suédois a sorti le PSG d’une petite déconvenue. Car si Ibra avait lancé les hostilités, il a vu Hatem Ben Arfa lui rendre coups pour coups. Deux minutes après l’ouverture du score, le Niçois, positionné en numéro 10 derrière Valère Germain et Alassane Pléa, s’est emparé du ballon au milieu de terrain. Le reste relève de la magie. Une accélération, un crochet foudroyant sur un David Luiz passif et une frappe parfaite des 25 mètres dans le petit filet ont refroidi le Parc des Princes (17e).
Insaisissable, celui qui prétend encore à une place dans le groupe France pour l’Euro a répondu de la plus belle des manières à son absence de la dernière liste de Didier Deschamps. Son but a rééquilibré les débats en première période avant que Zlatan ne plie l’affaire. Il a surtout rappelé à quel point l’ancien Lyonnais aimait le stade parisien.
Seul point noir : un David Luiz inquiétant
Les Niçois ont aussi pu compter sur une prestation mitigée de David Luiz. Contesté en sélection, le Brésilien n’a pas rassuré avant la réception de Manchester City mercredi et son duel avec Sergio Agüero. Manquant de tranchant et peu précis, le défenseur a constamment été en retard dans ses interventions. Pas suffisant pour inverser le cours d’un match tranquillement géré en deuxième période par les Parisiens.
Et c'est bien là l'essentiel pour le PSG. Sans blessé et avec un Ibra dans la forme de sa vie, le PSG a parfaitement préparé son quart de finale aller de C1. Manchester City, également vainqueur ce samedi à Bournemouth (0-4), est prévenu.
- Retour -